Exposition "Viser juste. Pétanque et jeu provençal, dans l'oeil de Hans SILVESTER"

Du 01.07.2024 au 29.09.2024

A compter du 1er juillet, l’exposition “Viser juste. Pétanque et jeu provençal dans l’objectif de Hans Silvester” sera proposée par le Museon Arlaten-musée de Provence, dans le cadre du programme Arles associé des Rencontres de la photographie et des Olympiades culturelles "Paris 2024".

Cette exposition offre une plongée, en photos, objets et témoignages, dans l’univers des “boules” tel que l’a connu en Provence, des années 60 à 80, le photographe et grand reporter allemand installé près de Gordes. 
 

C’est dans les années 1960 que Hans Silvester est arrivé en Provence où il a découvert la place capitale de la pétanque dans les villages du Luberon. Plus qu’un simple jeu, la pétanque est un rendez-vous. Les joueurs les plus avertis sont captés par l’œil aiguisé de Hans Silvester qui sait figer ces moments suspendus. Les moins experts, eux, se réunissent en tant que spectateurs et transforment ce simple jeu en un lieu de rencontre immanquable.
 

Ce jeu est un élément essentiel de la culture provençale. Moi, je suis persuadé que c’est un moment où la philosophie, la fantaisie, la poésie se rejoignent…
 

L’exposition présente une sélection d’une soixantaine de tirages modernes argentiques des photographies réalisées par Hans Silvester dans les années 1970, principalement en Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône, sur la pratique de la pétanque et du jeu provençal. 
 

En complément des photographies de Hans Silvester, d’une grande qualité esthétique tout autant que documentaire et ethnographique, le Museon Arlaten présentera les résultats de son travail d’enquête-collecte ethnologique auprès des sportifs et joueurs de pétanque et de jeu provençal actuels. Un parcours enfant est également proposé, accompagné d'un sac-jeux.
 

L’exposition sera présentée dans la chapelle du Museon Arlaten : un lieu architectural monumental. Des prêts d’objets seront faits par le Musée national du Sport, le MuCem, le Musée d’Histoire de Marseille, le Musée des Alpilles, ainsi que par Hans Silvester lui-même.

 

En savoir plus, sur le site du Museon Arlaten