Inauguration de la nouvelle bastide du collège Adolphe Monticelli (Marseille, 8e)
Du 21.09.2024 au 21.09.2024
A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, venez découvrir ou redécouvrir la bastide du collège A. Monticelli qui a retrouvé ses lettres de noblesse après plusieurs mois de travaux menés par le Département.
Le Département vous donne rendez-vous :
Samedi 21 septembre dès 10h30
6 rue de la Turbine - 13008 MARSEILLE
Pour fêter cet événement gratuit et familial, de nombreuses animations sont proposées : accueil en fanfare dans une ambiance jazz façon Nouvelle-Orléans avec la "Fanfare Jungle Cats", animations culinaires avec le chef du collège, exposition photos, spectacle vivant, chorale du collège, tous les ingrédients seront réunis pour célébrer la rénovation de ce superbe édifice du 19e siècle.
Nous vous y attendons nombreux !
Une bastide à la fois authentique et durable
Après 14 mois de travaux conduits par le Département, la bastide du collège Monticelli a enfin retrouvé sa splendeur d’antan. Pour rénover ce superbe édifice du 19e siècle, le Département a investi près de 4,6 millions d’euros, contribuant ainsi à préserver ce précieux patrimoine marseillais.
Pour rénover ce bâtiment remarquable, les équipes du Département ont dû répondre à un double défi : le moderniser tout en préservant son authenticité et en respectant des critères environnementaux rigoureux (économies d’eau et d’énergie, haut niveau d’isolation, qualité de l’air, brise-soleil, persiennes en bois, ventilateurs, etc.).
3 niveaux réorganisés :
- Direction, vie scolaire, salle de permanence, espace santé, espace enseignants et espace du personnel
- Foyer des élèves
- Salle UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants).
Accessible aux personnes en situation de handicap, la nouvelle bastide offre désormais de meilleures conditions d’apprentissage aux 500 collégiens et aux équipes éducatives.
Cette rénovation s’inscrit dans un projet plus large qui concerne cette fois l’ensemble du collège, avec notamment l’isolation et la mise en accessibilité du bâtiment, ou la création d’une classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire).
Un peu d'histoire
Le "château" du collège Monticelli (1869), appelé "Villa Pauline", fut la propriété de plaisance de Louis Benet (1805-1877), un entrepreneur dont le nom est associé aux chantiers de construction navale de La Ciotat et aux ateliers mécaniques de Menpenti.
À la fin des années 40, le lycée Périer décide de délocaliser une partie de ses effectifs qui avaient considérablement augmenté. Une opportunité se présente en face, au 93 bd Périer, où la "Villa Pauline" venait d’être libérée par l’Intendance militaire.
Sur les 1 570 m² de l’actuelle cour du collège, des bâtiments sont alors construits et en octobre 1954, l’intégralité des classes primaires du lycée Périer (800 élèves environ) prennent possession du lieu, qui devient aussitôt "le Petit Lycée" par opposition au grand voisin d’en face.
Pourquoi l’avoir baptisé "Adolphe Monticelli" ?
Le peintre marseillais (1824-1886), grand inspirateur de Vincent Van Gogh, a-t-il habité la "Villa Pauline"? Rien ne le laisse penser. Il est plus vraisemblable qu’au moment de donner un nom au "Petit Lycée", on pensa à l’illustre peintre à qui sa ville natale n’avait trouvé qu’un modeste square du 8e arrondissement pour le célébrer…