A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes ce vendredi 8 mars, le Département met à l’honneur les femmes au travers du sport.
Une forme de clin d’œil pour mettre à l'honneur nos sportives françaises en cette année olympique et un excellent moyen de souligner que les Jeux Olympiques et Paralympiques sont devenus l’événement sportif le plus important et le plus égalitaire du monde en 2024.
Pour cette journée proposée conjointement par la Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations (MDLD) et la Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports (MPJS) en partenariat avec l’association Forum Femmes Méditerranée et de nombreuses associations du territoire, vous avez rendez-vous le 8 mars de 9h à 16h dans les locaux de la MPJS de la Capelette (Côté annexe au 4 rue Marguerite Desnuelle 13010 Marseille).
Au programme, des tables rondes et interventions qui laisseront la parole à de nombreuses sportives de haut niveau venues témoigner de leur parcours, aux côtés de nombreuses structures du territoire promouvant l’accès au sport pour toutes et en présence de nos élus départementaux.
L’occasion de mettre toujours plus en lumière le sport au féminin et de rappeler les engagements et les actions du Département en faveur de l’égalité femmes/hommes mais aussi, son soutien aux athlètes de haut niveau et dans le développement du Sport pour tous.
Au programme de ce "8 mars des sportives" :
Sur inscription au 04 13 31 60 00 / mdld@departement13.fr
- 9h30 : Introduction par Mme Hélène GENTE-CEAGLIO, Conseillère départementale déléguée à la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes et aux enfants
- 9h40 : « Existe-t-il réellement une « égalité », c’est-à-dire une absence de différence de traitements injustifiés entre les hommes et femmes en France à l’occasion de leur pratique sportive ? » par Nicolas PODOLAK, avocat, enseignant et formateur.
- 10h : « Les marseillaises et le sport, histoire d’une émancipation » par Hélène ECHINARD, historienne spécialisée dans l’histoire des femmes marseillaises.
- 10h20 : Restitution du débat citoyen organisé par La Fabrique et la MDLD sur le thème de "L’accès des femmes aux pratiques sportives" par Adelaïde LERENDU-FRANK de l’association La Fabrique.
- 10h30 : Table ronde « Mon parcours en tant que femme sportive de haut niveau » avec les témoignages de Marion COUTURIER - Sportive de haut niveau Équipe de France IQ-Foil, Audrey BELKHIR - Sportive de haut niveau Goalball, Marine DE JORNA - Sportive de haut niveau International Fitness Bodybuilding, Léa MOREL - Sportive de haut niveau du Rugby Club Toulon Provence Méditerranée (Élite 2) et Marie MICALLEF - Ancienne sportive de haut niveau de Rugby (Élite 1).
- 12h : Lancement de la campagne mondiale « Femmes, vous êtes des championnes », un projet labelisé COJO, avec projection vidéo et rencontre de sportives de haut niveau et d’élus départementaux.
- 14h : Présentation de l’exposition « La famille des femmes sportives Marseillaises » par Esther Fouchier, Directrice Territoriale de Forum Femmes Méditerranée
- 14h20 : Table ronde « L’accès aux pratiques sportives des femmes : des expériences de terrain inspirantes », l’accès aux pratiques sportives et aux fonctions dirigeantes des femmes et des minorités de genre en présence du Comité Départemental Olympique et Sportif 13, de l'Association Front Runners Marseille, l'association Colosse aux pieds d’argile, la Ligue d’athlétisme de Provence, l'association AJC Marseille Sport et le Comité départemental Handisport 13
En parallèle de ces tables rondes et à destination du jeune public, la MPJS proposera :
- De 10h à 11h30 : Démonstration de karaté avec la karatéka française Léa AZAREVI
- De 14h30 à 16h : Démonstration de taekwondo avec la sportive Ornella CURCOVICH
- 16h : Clôture de la journée par Madame Hélène GENTE-CEAGLIO.
Mais aussi... l’exposition photographique « Elles font le territoire » : les femmes à l’honneur
A l'occasion du 8 mars, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence remettent en valeur, à travers une exposition photographique, 48 portraits de femmes investies dans la vie des Provençaux. Lieutenant-colonel chez les sapeurs-pompiers, avocates, présidentes d’associations, cheffe de cuisine, médecin, directrice de musée ou sportive de haut niveau, chacune d’entre elles met sa personnalité et son talent au service de notre territoire. Découvrez-les !
Infos pratiques
Organisateur
Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations
Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports
Lieu
Annexe de la MDJS
4 rue Marguerite Desnuelle
13010 Marseille
De 9h à 16h
Sur inscription auprès de la Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations
Téléphone
04 13 31 60 00