Après Aubagne et Istres, le festival 13 en Jeux investit Velaux du 5 au 7 avril 2024. A l'approche des Jeux Olympiques, les communes labellisées Capitales Provençales de la Culture deviennent un terrain de jeu idéal pour y célébrer le sport et la culture.
Porté par le Département 13, avec la complicité de Lieux publics, centre national des arts de la rue et de l’espace public, le festival itinérant 13 en Jeux sillonne le territoire avec une où le mouvement et la fête sont les ingrédients principaux. La direction artistique est confiée à deux structures culturelles fortement implantées sur le territoire : Groupe et Compagnie GRENADE et la compagnie des arts de la rue ARTONIK. La chorégraphe aixoise Josette Baïz, qui a formé au sein de Grenade des générations de jeunes danseurs, partage avec Caroline Selig, directrice artistique d’Artonik, compagnie marseillaise reconnue pour ses déambulations dans l’espace public, la même sensibilité pour la communion et la fête.
Après Aubagne et Istres, c'est à Velaux que souffle un vent de fête :
Il y a de la jubilation, du soleil, du bon son, de la révolte qui gronde, du lien social et de la joie à être ensemble dans cette édition velauxienne !
Les écritures chorégraphiques de Josette Baïz et Kader Attou côtoient celles de la Cie Dyptik, mettant notamment à l’honneur la grande diversité du hip-hop en espace public. Le clown de rue Tuga jouera de son effronterie légendaire et Habba Babba des rythmes ensoleillés.
Comme toujours en clôture, la déambulation participative d’Artonik entraînera les habitants dans ses chorégraphies métissées et athlétiques !
Tous les spectacles sont gratuits et pour tous les publics.
Nous vous attendons nombreux !
AU PROGRAMME :
Vendredi 5 avril
Spectacle d’ouverture
- 19h - Parvis Olivier Ferrand (au niveau de la mairie) / Compagnie Grenade Rodéo - (danse hip-hop / 45 min)
Les retrouvailles de deux générations Grenade dans cett- e pièce autour des cultures urbaines, pétillante et dynamique.
- 19h45 (45 min) / Parvis Olivier Ferrand (au niveau de la mairie) -/DJ SET Habba Babba
Habba Babba, du collectif marseillais Twerkistan, vous fera bouger sur des rythmes de hip-hop américain, trap, reggaeton, afrobeat !
Samedi 6 avril
- 15h (danse / 50 min) - Place Caire : Spectacle de hip-hop amateur (sous réserve) Groupe Grenade Demain, c’est loin ! revisité
25 adolescent.es du Groupe Grenade déboulent dans la rue avec trois extraits magistraux de Lucy Guerin, Josette Baïz et la pièce culte Room With a View de (LA)HORDE. Un cri puissant pour tracer un nouveau chemin.
- 16h15 (clown de rue / 50 min) - Place Caire - Tuga Un verano naranja
Tuga, populaire mime originaire de Valparaíso au Chili, est prêt à tout pour profiter au maximum d’un après-midi à la plage, quitte à importuner, pour leur plus grand plaisir, ses voisins de “serviette”.
- 17h30 (hip-hop / 35 min) - Parc des Quatre Tours - Compagnie Dyptik D-construction
Vivre l’expérience de l’engagement et de la révolte, en plaçant physiquement les spectateurs au coeur de la pièce et de la scénographie urbaine. Un incontournable des arts de la rue !
- 18h30 (hip-hop / 33 min) - Parvis Olivier Ferrand (au niveau de la mairie) - Compagnie Accrorap / Kader Attou Prélude
Plongez dans l’univers poétique et énergique de Kader Attou, un des premiers chorégraphes à avoir ouvert les chemins d’un hip-hop à la française.
Dimanche 7 avril
- 15h30 (déambulation participative / 1h15) - Départ : Av Jean-Moulin (au niveau du supermarché) / Spectacle de clôture / Compagnie Artonik KINISI
Une célébration joyeuse et collective de tous les sports, s’inspirant des mouvements, et des postures de sportifs. Le tout sur une musique elle aussi musclée !