Nager, dessiner, dans le sillage d’Aphrodite

Du 04.09.2024 au 20.10.2024

C’est à une invitation au voyage que vous convie le « 21bis, Mirabeau » à travers cette exposition « Nager, dessiner, dans le sillage d’Aphrodite ».

Soyez prêts à embarquer sur l’île de Cythère, et plus précisément sur la plage de Paléopoli. C’est là que l’artiste Dominique Castell a posé ses valises grâce à l’association « Voyons voir ».
 

En résidence au printemps 2023 et juin 2024, Dominique Castell a déroulé un long rouleau de papier sur la plage, pour dessiner et exprimer la puissance de cette terre mythique. 
 

À travers ses croquis, ses dessins ou ses vidéos, l’artiste nous exprime ses sensations et sa communion avec les éléments.
 

Installée près de l’arche rocailleuse qui abrite le supposé refuge de la déesse Aphrodite, Dominique Castell a fixé sur le papier les alentours, happé les torsions des buissons épineux, confisqué les grains de sable, suspendu la danse des vagues, retracé le jeu des lignes courbes et miroitantes sous la surface de l’eau, et ressenti l’impérieuse nécessité d’aller nager, de se confronter au réel, d’explorer ces profondeurs extrêmes aux silences envoûtants, qui font naître les nymphes et les mythes.
 

Réinventer notre regard sur le monde que nous habitons constitue le fil rouge de cette résidence, et l’essence même de la démarche artistique de Dominique Castell.


Venez découvrir les traces de ses réflexions du 4 septembre au 20 octobre 2024 à travers cette exposition unique.