Le Département organise une cérémonie de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 ce lundi 11 novembre 2024 à 15h au cimetière Saint-Pierre, carré 8 militaire.
Cette cérémonie se tiendra en présence de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, des autorités civiles et militaires, des anciens combattants, des élus et de représentants de la jeunesse.
Cette année, le Département a choisi de mettre à l’honneur le 15e corps d’Armée de la Première Guerre Mondiale ainsi que Théodore Laporte, un soldat mort pour la France il y a 100 ans qui repose dans la crypte militaire du cimetière Saint-Pierre. Un hommage émouvant lui sera rendu en présence de sa petite-nièce (lire ci-dessous), ainsi qu’à l’ensemble de ceux qui ont combattu pour notre liberté.
Le public est attendu nombreux pour commémorer cette date anniversaire qui a profondément marqué l’histoire de notre pays et de notre territoire.
Rendez-vous le 11 novembre à 15h au cimetière Saint-Pierre, carré 8 militaire.
Théodore Laporte, un soldat passeur de mémoire
En 1918, le soldat Théodore Laporte remet à un membre de sa famille une boîte à chaussures renfermant tous les écrits qu’il a réalisés pendant la guerre. Par la suite, plus personne n’aura de ses nouvelles.
Il y a 3 ans sa petite-nièce, Marie-Claude Derrien Bourgain, reçoit cette boîte de son père avant son décès.Elle prend le temps de s’y intéresser et découvre les écrits de ce grand-oncle. Consciente de l’importance de transmettre l’histoire aux générations futures, comme le souhaitait Théodore, elle décide de regrouper tous ces précieux récits et d’en faire un recueil.
Habitant la Drôme, elle se rend alors à Marseille pour retracer l’histoire de Théodore et découvre que celui-ci est décédé à l’hôpital Sainte-Marguerite en 1924 des suites de la guerre. Il sera inhumé au cimetière de Mazargues avant d’être déplacé dans la crypte militaire du cimetière Saint-Pierre, à l’emplacement numéro 15.
Infos pratiques
Lieu
Cimetière Saint-Pierre
carré 8 militaire