Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Éclairages

Eclairages

LA MÉDITERRANÉE PAR LE PRISME ENVIRONNEMENTAL, PREMIÈRES RÉFLEXIONS

Avis établi dans le cadre de la Commission Aménagement, Attractivité, Cadre de vie et adopté en Assemblée plénière le 10 juin 2021
Rapporteur et rédacteur : Patrick Fancello

« Marseille est une capitale de la mer qui s’ignore. Elle possède tous les atouts pour être reconnue en tant que telle, mais elle semble tourner le dos à son passé et sous-évaluer ses potentialités. Il s’agit donc de répondre présent avec un credo : valoriser la mer comme ressource urbaine pour plus de sport, plus d’emploi, plus de culture.
Marseille est riche de la créativité et de la capacité de mobilisation de ses habitants, du dynamisme de ses associations. Son patrimoine est avant tout humain. Il ne demande qu’à être soutenu, accompagné (…)
Une démarche qui entend s’inscrire dans l’esprit de Saint-Exupéry : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer » ».


Télécharger l'avis


MÉDITERRANÉE : CADRAGE THÉMATIQUE

Note de cadrage établie dans le cadre de la Commission Aménagement, Attractivité, Cadre de vie et adopté en Assemblée plénière le 10 juin 2021
Rapporteur et rédacteur : Pierre Allary

Télécharger la note

 

PLAIDOYER 3C : CRI CULTUREL DU CŒUR

Plaidoyer pour la culture de Gérard-Michaël BOHBOT

« Et plus concrètement comment faire entendre à ceux qui considèrent la Culture comme un poids numéraire inutile et une dépense futile
que ce secteur est sans nul doute la clé de compréhension du passage constant d’un monde à l’autre,
que la Culture est une réponse transversale aux questions économique, identitaire, éducative,
que la Culture est fédératrice et créatrice de valeur citoyenne, économique et sociale, tout autant que philosophique... »

Télécharger


ALLOCUTION DU PRESIDENT DU CONSEIL DE PROVENCE AU COLLOQUE "TERRITOIRES DE LA REPUBLIQUE : TOUS EGAUX, TOUS DIFFERENTS"

I.E.P. Aix-en-Provence, 04 février 2020

« L’audition libre d’acteurs d’origines diverses (monde économique, culturel, social, associatif, experts…) ainsi que des territoires les plus divers de notre département - qu’ils soient intra ou extra-métropolitains - nous ont permis d’imaginer une démarche ouverte qui, avant l’heure, satisfaisait aux principes aujourd’hui mis en avant par les pouvoirs publics : la différenciation et l’expérimentation ».

Télécharger


LA MEDITERRANEE - ALLOCUTION DE CORINNE VEZZONI

La Méditerranée, le Jour d’Après, Assemblée plénière du Conseil de Provence, 25 juin 2019

« Cet étalement urbain qui consomme de la terre parfois inutilement, qui fait perdre son agriculture à tous ces territoires (…) fait qu’à l’heure actuelle, toutes ces villes doivent se poser la même question : comment conserver cette qualité, cette terre de contrastes qui est la force de ces villes méditerranéennes ? ».

Télécharger


SEMINAIRE DE PROSPECTIVE

Séminaire élaboré et animé par la Délégation Générale du Conseil de Provence, le 20 février 2018

« L’avenir de la Métropole marseillaise imaginé par une classe de 6ème : (…) « Aéroville » : une ville volante alimentée en énergie solaire. Lien avec la terre pour les échanges via un système d’ascenseurs (…). « Aquaméditerranée » : Une ville sous l’eau, alimentée en énergie hydraulique, fait en matériaux naturels (« les poissons ne sont pas gênés car la ville est recouverte d’algues et de coquillages », le groupe d’élèves). ».

Télécharger la présentation


SEMINAIRE D’EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

Séminaire élaboré et animé par la Délégation Générale du Conseil de Provence le 9 février 2018

« L’évaluation correspond à une exigence démocratique de compte-rendu, d’amélioration et de mise en débat »

Télécharger la présentation


EXPOSE DE PHILIPPE MARC, DRH ET DIRECTEUR DE SITE STMICROELECTRONICS

Verbatim d’audition – Commission Jeunesse, Education, Vie Citoyenne, 21 décembre 2017

« Chacune de ces expériences va dans le même sens et alimente des vecteurs différents. Ici, nous alimentons le vecteur de la stimulation au goût à l’entreprise et au goût à entreprendre. (…) Nous avons le vecteur du partenariat que nous créons et sur lequel nous allons chercher nos collègues de l’Éducation nationale pour créer des choses qui vont dans le sens de demain. Je pense que la digitalisation en est un. Renforcer le goût à l’entreprise de nos jeunes, pour les amener à l’entreprise, non pas seulement en observation, mais en mise en action, me paraît aussi un axe clé. (…) ».

Télécharger