Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

En provençal

Notre rubrique dédiée à la langue provençale met à l’honneur en dialecte marseillais l’excellence de notre territoire dans le domaine de l’aéronautique. Du premier vol en hydravion sur l’étang de Berre aux hélicoptères nouvelle génération d’Airbus, une histoire fabuleuse qui rappelle, si besoin en était, qu’au pays du soleil, des cigales et de la pétanque, on sait aussi atteindre les rêves technologiques les plus fous ! Un beau clin d’œil, à l’occasion des quarante ans de la disparition d’Henri Fabre qui permit que soit écrite en Provence l’une des toute premières pages de l’histoire de l’aéronautique mondiale !

AEROUNAUTICO EN PROUVÈNÇO : 
D’ENRI FABRE À AIRBUS, À JAMAI LEI PROUMIÉ !

Qu vous a pas di qu’un troues de l’aventuro aerounautico moundialo coumencè en Prouvènço lou 28 de mars 1910 emé lou proumié vòu d’un idravioun pielouta pèr l’un dei piounié d’aquelo endustrìo, Enri Fabre, neissu à Marsiho lou 29 de nouvèmbre 1882 ? Coumo que vague, l’istòri a jamai cala despuei de s’escriéure emé la coustrucien d’idravioun (nouma idrou-aerouplan fin qu'en 1913), de mounouplan, de cassaire, d’autougiro et d’elicoutèri e vèire nouesto regien s’impauva coumo un pòli de trìo dins lou mounde.

 

D’UN ENGINAIRE MARSIHÉS D’ELÈI …

Après agué estudia coumo gaire à la Faculta dei sciènci de Marsiho puei à l'Escolo superiouro d'eleitricita de Paris pèr veni enginaire, Enri Fabre, enfant de la famiho d'armatour marsihés famous Cyprien-Fabre, si larguè dins un proujèt ambicious : mounta un idrou-aerouplan prouvesi de trei floutoun. Après quatre an d’un travai achini e bouonodi l’ajudo de Marius Burdin, encian mecanician dóu capitàni Ferdinand Ferber, emai de Leoun Sebille, dessinaire e architèite navau marsihés, Enri Fabre pousquè èstre fièr de soun envencien que la meteguè pus tard « Canard » raport à sa formo que soun velàgi en rèire tène 14 mètre d’amplitudo. Long de 8,5 mètre,  arnesca d'un moutur Gnome Omega de 50 chivau qu’entrahino uno elisso de 2,60 mètre pèr un pes de 380 kilò au tout. Lou 28 de mars 1910, fàci au vilàgi de la Mèdo, soun idravioun desranquè d’un biais autounome, voulè 800 mètre en-dessuto de la mar de Berro e venguè amara au Martegue. La bèn-ananço d’aquéu proumié vòu moundiau davans uno moulounado de curious fuguè óuficialamen coustata pèr un ussié : Enri Fabre, que manjavo alor dins sei 27 an, venguè fouero countèsto l’enventaire, coustrutour e proumié pilot d’aquéu nouvèl engen voulant, l'idravioun. Dins soun bèu lans, lou Marsihés, coumercialisè soun aparèi après lou proumié vòu mena aquéstou còup pèr Jan Becue au Councous prestigious dei Barquet à Moutur de Mounegue. Mai la Grand Guerro venguè destrantaia soun ambicien e Enri Fabre abandounè la coustrucien aerounautico pèr veni chèfe d'uno entre-presso de coustrucien de machino endustrialo dins mant un seitour. Countuniè d'aiours de councebre d'àutreis envencien, coumo soun « batèu-cla », batèu plegadis que lou fasié navega e que si poudié bouta dins sa 2 CV. Uno caminado de vido espetacloue sus terro emai dins leis èr pèr aquéu Marsihés, enventaire de l’idravioun vengu sòci de l'Acadèmi de Marsiho, que calè lou 28 de jun 1984 à 101 an !

 

… À-N-UN TERRITÒRI PROUVENÇAU DE TRÌO !

Mai de cènt an après aquel evenimen moundiau, Prouvènço, e noueste despartamen bèu proumié, assousto l’un dei seitour ecounoumi qu’an lou mai de voio e que sa chifro n’en parlo souleto emé lou 1é proudutour moundiau d’elicoutèri civil, lou 1é cèntre de recerco en Franço pèr la mecanico e lei sciènci, 5,5 miliard d’eurò de CA vo la pisto d'assai la mai longo d’Europo (5 km). De noum d’espandido internaciounalo coumo Airbus Helicopters, Thales Alenia Space, Dassault Aviation, Safran Snecma, Areva TA e Daher si coumpartisson cinq relàrgui d’eicelènci (elicoutèri, satelito, simulacien e assai en vòu, drono e diregible, aviacien lóugiero emai verdo) dins cinq lue majourau dóu despartamen dei Bouco-dóu-Rose (Marignano, Sant-Vitouret, Vitrolo, Istre e Seloun-de-Prouvènço). E coumo pas parla de l’eisèmple de l'Airship Village d’Istre que sus 33 eitaro, em’un calabert long de 300 mètre, travaio eis ennouvacien dóu futur toucant lei trasport aeren mai ecoulougi e ecounoumi emai à l’engranàgi d'uno filiero nouvello alentour dóu diregible que pourrié engendra aperaqui 3 000 emplé d’eici à 2030 ? Autre eisèmple, la DGA Assai en vòu dóu menistèri de la defènso franceso que rèsto lou cèntre lou mai gros d’Europo pèr l’espandimen, la qualificacien emai la certificacien d’aerounau militàri e civil (avioun, elicoutèri e drono...). Enfin, lou Cèntre d’Eicelènci Drono (CED) de Seloun-de-Prouvènço (sèti de la prestigiouso Patrouio de Franço), proumiero brico dóu Flying capabilities campus avenidou, empega contro l’Escolo de l’èr emai lou cèntre de recerco de l’armado de l’èr (CReA), mutualiso lei coumpetènci de toui leis atour dei sistèmo de drono francés (endustrìo, cercaire, universita…). 
 

Autant d’eisèmple, que provon, n’aguessian de besoun, qu’au païs de la petanco, dóu soulèu emai dóu pastis, si saup despuei long-tèms prene sa voulado tout en gardant lei pèd tanca soulide dins la terro, tau coumo lou prouvençau Andriéu TURCAT que faguè lou proumié assai en vòu dóu famous Concorde.
 

Traduction

AÉRONAUTIQUE EN PROVENCE : 
D’HENRI FABRE À AIRBUS, À JAMAIS LES PREMIERS ! 

 

Croiriez-vous qu’une partie de l’aventure aéronautique mondiale commençât en Provence le 28 mars 1910 avec le premier vol d’un hydravion piloté par l’un des pionniers de cette industrie, Henri Fabre, né à Marseille le 29 novembre 1882 ? Quoi qu’il en soit, l’histoire n’a cessé depuis de s’écrire avec la construction d’hydravions (d'abord nommé hydro-aéroplane, jusqu'en 1913), de monoplans, de chasseurs, d’autogires et d’hélicoptères jusqu’à voir notre région se positionner comme un pôle d’excellence à l’échelle mondiale.

 

D’UN INGÉNIEUR MARSEILLAIS D’ÉLITE …

Après de brillantes études à la Faculté des sciences de Marseille puis à l'École supérieure d'électricité de Paris pour devenir ingénieur, Henri Fabre, issu de la célèbre famille d'armateurs marseillais Cyprien-Fabre, se lance dans un projet ambitieux : construire un hydro-aéroplane muni de trois flotteurs. Après quatre ans d’un travail acharné et avec l’aide de Marius Burdin, ancien mécanicien du capitaine Ferdinand Ferber, et de Léon Sebille, dessinateur et architecte naval marseillais, Henri Fabre put être fier de son invention qu’il appellera plus tard « Canard » compte tenu de sa forme avec la voilure à l’arrière d’une envergure de 14 mètres. Long de 8,5 mètres, il était équipé d'un moteur Gnome Omega de 50 chevaux entraînant une hélice de 2,60 mètres pour un poids total de 380 kilos. Le 28 mars 1910, face au village de la Mède, son hydravion décolla de manière autonome, vola 800 mètres au-dessus de l'étang de Berre et vint amerrir à Martigues. Le succès de ce premier vol mondial devant une foule de curieux fut officiellement constaté par un huissier : Henri Fabre, alors âgé de 27 ans, devint l'incontestable inventeur, constructeur et premier pilote de ce nouvel engin volant, l'hydravion. Dans sa belle lancée, le Marseillais, commercialisa son appareil après le premier vol réalisé cette fois par Jean Becue au prestigieux Concours de Canots Automobiles de Monaco. Mais la Grande Guerre vint saper son ambition et Henri Fabre abandonna la construction aéronautique pour devenir chef d'une entreprise de construction de machines destinées à l'industrie dans divers secteurs. Il continua d'ailleurs à concevoir d'autres inventions, comme son « bateau-clac », bateau pliable sur lequel il naviguait et qu'il pouvait mettre dans sa 2 CV. Une formidable trajectoire de vie sur terre et dans les airs pour ce Marseillais, inventeur de l’hydravion devenu membre de l'Académie de Marseille, qui s’arrêta le 28 juin 1984 à l’âge de 101 ans !

 

… À UN TERRITOIRE PROVENÇAL D’EXCELLENCE !

Plus de cent ans après cet évènement mondial, la Provence, et en particulier notre département, abrite   l’un des secteurs économiques les plus dynamiques dont les chiffres parlent d’eux-mêmes avec le 1er producteur mondial d’hélicoptères civils, le 1er centre de recherche en France pour la mécanique et les sciences, 5,5 milliards d’euros de CA ou la piste d'essai la plus longue d’Europe (5 km). Des noms d’envergure internationale comme Airbus Helicopters, Thales Alenia Space, Dassault Aviation, Safran Snecma, Areva TA et Daher se partagent cinq domaines d’excellence (hélicoptères, satellites, simulations et essais en vol, drones et dirigeables, aviation légère et aviation verte) sur cinq principaux sites du département des Bouches-du-Rhône (Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles, Istres et Salon-de-Provence). Comment ne pas citer l’exemple de l'Airship Village d’Istres qui sur 33 hectares, comprenant un hangar de 300 mètres de long, travaille aux innovations du futur en matière de transport aérien plus écologique et économique et à l'amorçage d'une nouvelle filière autour du dirigeable qui pourrait générer près de 3 000 emplois d’ici à 2030 ? Autre exemple, la DGA Essais en vol du ministère de la défense française qui reste le plus grand centre européen pour le développement, la qualification et la certification d'aéronefs militaires et civils (avions, hélicoptères et drones...). Enfin, le Centre d’excellence drone (CED) de Salon-de-Provence (siège de la prestigieuse Patrouille de France), première brique du futur Flying capabilities campus, adossé à l’École de l’air et au centre de recherche de l’armée de l’air (CReA), mutualise les compétences des différents acteurs des systèmes des drones français (industries, chercheurs, universités…). 

Autant d’exemples, qui prouvent, si besoin en était, qu’au pays de la pétanque, du soleil et du pastis, on sait depuis longtemps prendre son envol tout en gardant les pieds solidement tanqués dans la terre, à l’image du Provençal André TURCAT qui réalisa le premier essai en vol du célèbre Concorde.