Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

10 275 bénéficiaires du RSA en moins en un an dans les Bouches-du-Rhône

26/01/2022

Le nombre de bénéficiaires du RSA enregistre une baisse significative sur un an, passant de 81 480 allocataires en décembre 2020 à 71 205 en décembre 2021. Quelque 10 275 personnes sont ainsi sorties du dispositif RSA en une année.

Une grande satisfaction pour le Département pleinement mobilisé depuis de nombreux mois pour que la reprise d’activité constatée dans de nombreux secteurs et la baisse du chômage profitent aux bénéficiaires du RSA des Bouches-du-Rhône.

 

Plusieurs mesures ont ainsi été développées pour rapprocher les bénéficiaires du RSA et les entreprises, lever les freins au retour à l’emploi et cibler les filières en tension.

 

Les principaux acteurs de l’économie, de l’emploi et de l’insertion se sont unis avec le Département pour mener cette bataille : les acteurs économiques avec les Pactes d’objectifs, l’État dans le cadre du Plan pauvreté mais aussi, Pôle emploi, la Région, la Métropole, les Missions locales dans le cadre du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE).

 

Le Département a créé de nombreux outils pour favoriser le recrutement de son public. Ils s’inscrivent dans une démarche globale d’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

 

Ainsi, l’Accélérateur de l’emploi désormais bien identifié par les partenaires du Département a démontré toute son efficacité, couplé avec le “bus de l’emploi” sur l’ensemble du département.

 

Pour faire face à la fin des contrats aidés dans le secteur marchand, le Département a créé le dispositif “Emplois en Provence”, permettant de favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des bénéficiaires du RSA en s’appuyant sur le tutorat.

 

La collectivité a également fait le choix de la dématérialisation avec la plateforme “provencemploi.fr” qui met en relation directe les recruteurs et les bénéficiaires du RSA.