La France fait face à un épisode de fortes chaleurs particulièrement intense et durable. La Provence n’est pas épargnée par ce phénomène qui place les personnes les plus fragiles et les plus isolées en situation particulièrement difficile.
Le Département des Bouches-du-Rhône met à leur disposition des espaces climatisés afin qu’elles puissent se rafraîchir dans l’ensemble des 42 Maisons du Bel Âge qui maillent le territoire.
Du 1er juin au 15 septembre, chaque année, ces établissements créés à l’initiative de Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence, mettent naturellement en place un dispositif de préparation, de veille et de gestion sanitaire des vagues de chaleur. Ces mesures complètent la prévention réalisée tout au long de l’année par le Département, très attentif au bien-être de ce public souvent fragile et isolé.
Les personnes qui se sentent seules ou isolées peuvent se manifester auprès de leur Maison du Bel Âge. Les agents du département prendront régulièrement de leurs nouvelles par téléphone.
Il est possible de trouver la Maison du Bel Âge la plus proche de chez soi grâce à ce lien :
https://www.departement13.fr/les-maisons-du-bel-age/
« J’appelle tous les Provençaux à faire preuve de vigilance et de solidarité, notamment envers nos aînés qui doivent redoubler d’attention et boire beaucoup d’eau. Nous sommes au cœur d’une situation climatique très préoccupante pour laquelle j’ai demandé aux services du Département concernés de se montrer particulièrement attentifs » a déclaré Martine Vassal.
Pour sensibiliser les personnes fragiles, Le Département a également lancé depuis plusieurs semaines une campagne de communication qui recommande de faire preuve de vigilance en adoptant quelques gestes simples :
· Boire beaucoup d’eau, se mouiller régulièrement
· Ne pas sortir aux heures les plus chaudes
· Fermer les volets pendant la journée
· Eviter les efforts physiques
Plus d’infos : https://www.departement13.fr/nos-actions/environnement/les-engagements/alerte-fortes-chaleurs/