Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Institution

Commission permanente du 12 mai 2023 : les élus départementaux vont voter

11/05/2023

A l’occasion de la commission permanente de ce vendredi 12 mai 2023, 154 rapports seront soumis au vote des Conseillers départementaux, réunis sous la présidence de Martine Vassal. Enseignement supérieur et recherche, ou soutien aux entreprises agro-alimentaires, voici deux exemples de rapports qui seront présentés demain.

RECHERCHE

 

Le Département soutient l’enseignement supérieur et la recherche, parce qu’ils participent à l’attractivité et au rayonnement du territoire. A cet effet, Sylvain Di Giovanni, Conseiller départemental, Délégué à la Santé, à la Recherche et à l’Enseignement supérieur, présentera un rapport actant le soutien du Département au Projet Carat. Rattachée au Laboratoire de micro-irradiation, de méthodologie et de dosimétrie des neutrons (LMDN) implanté à Cadarache sur le site de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), la plateforme d’étalonnage Carat reproduit les conditions d’expositions des instrumentations ou des personnes aux neutrons. La plateforme sert le projet de recherche ITER, mais elle a aussi des applications dans les domaines du médical, de l’industrie et de l’environnement.  Le projet Carat prévoit d’équiper cette plateforme d’un nouvel accélérateur de dernière génération. L’opération va contribuer au renforcement de son rayonnement à l’international.

 

Parce que le soutien à la recherche constitue un levier de mise en œuvre au service de la transformation du territoire, le Département apporte un soutien aux projets structurants pour favoriser la compétitivité de la recherche provençale et le bien-être de ses habitants. Ainsi, le Département s’est positionné fortement en tant que partenaire dans cette politique publique en faveur des énergies :

  • En engageant 80 millions d’euros par le passé dans les projets « Recherche » du projet ITER,
  • En soutenant l’institut de biotechnologies et biosciences d’Aix-Marseille ou la création de la cité des énergies dédiée au développement des énergies alternatives sur le site de Cadarache pour plus de 4,8 million d’euros.
  • En se positionnant plus globalement à hauteur de plus de 9 millions d’euros dans les projets « Recherche » du nouveau Contrat de Plan 2021-2027.

 

 

SOUTIEN AUX ENTREPRISES AGRO-ALIMENTAIRES

 

Pour venir en soutien à l’investissement des entreprises agro-alimentaires, Gérard Gazay, Vice-Président du Conseil départemental, Délégué à l’Emploi et à l’Attractivité, présentera un rapport en faveur de l’entreprise « Dragées Reynaud » (Marseille 11e). 

Dans sa volonté de moderniser son outil de production, l’entreprise pourra ainsi acquérir son matériel de production et de conditionnement, et rénover son système de traitement de l’air et de sols.

 

Parce que les Bouches-du-Rhône sont un territoire où l’agriculture occupe une place prépondérante, le Département a développé depuis de nombreuses années un dispositif d’aide aux investissements des entreprises, petites et moyennes, du secteur agro-alimentaire. Il est destiné à accompagner les entreprises dans une phase de modernisation (acquisition de matériel, aménagement des locaux, informatisation de la production…). Chaque année, une vingtaine d’entreprises bénéficient de ce dispositif : biscuiteries, production de plats cuisinés, expéditeurs de fruits et légumes ou de fruits secs, confiseries, glaces, salaisons, brasseries, production de confiture, moulins à huile d’olives, transformation des produits de la mer, boulangeries et pâtisseries industrielles, transformation de céréales.