Chef de file des solidarités, le Département poursuit résolument son action en faveur des plus fragiles à l’occasion de ses deux assemblées délibérantes, ce vendredi 21 octobre 2022.
En ouverture, le Département a voté une motion de soutien à l’Arménie. Cette motion prévoit de demander à l’Union Européenne d’adopter une stratégie ferme et déterminée comprenant des sanctions envers le régime azerbaïdjanais.
Plusieurs rapports inscrits au plan pauvreté permettent de participer au financement des associations de lutte contre la pauvreté, les structures d’hébergement d’urgence, les associations en faveur de l’insertion et de l’inclusion. Pour cette commission permanente, plus d’un million d’euros cofinancés avec l’Etat, sont ainsi à l’ordre du jour.
La création de l’ordre départemental des bénévoles associatifs permettra d’honorer ces femmes et ces hommes qui se dévouent au service de l’intérêt général. 3 catégories de médailles les distingueront : or pour les bénévoles justifiant plus de 20 ans ou plus de bénévolat, argent pour ceux qui y ont consacré 10 ans ou plus et enfin vermeil, 5 ans ou plus.
L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L’AIR ET DU POUVOIR D’ACHAT
Enfin, 4 rapports, portés par Henri Pons, Conseiller départemental délégué à la Mobilité douce, et par Judith Dossemont, Conseillère départementale déléguée à la Politique du logement, ont été votés par la Commission permanente. Ces rapports concernaient les toutes dernières aides allouées aux acheteurs de véhicules électriques (soit 16 885 voitures et 24 644 vélos financés depuis 2018 pour un montant total d’aides de 92 229 768 €), la prime Air-Bois (4 497 ménages bénéficiaires à ce jour) et Provence Eco Rénov (10 513 foyers bénéficiaires à ce jour).