Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Emploi

Commission permanente : le Département aux côtés des bénéficiaires du RSA pour favoriser le retour à l’emploi

12/05/2023

A compter du 12 mai 2023, les 2 000 bénéficiaires du RSA domiciliés dans les 5e et 7e arrondissements de Marseille bénéficieront d’un accompagnement rénové s’inscrivant dans une expérimentation de deux ans, conduite par le Département des Bouches-du-Rhône, le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Pôle emploi dans le cadre de France Travail.

Adaptabilité, progressivité et souplesse au cœur du dispositif :

En tenant compte des situations individuelles, chaque référent définira avec la personne qu’il accompagne un parcours qualitatif, individualisé et progressif allant jusqu’à 20h d’accompagnement par semaine.

C’est dans le cadre de cet échange qu’ils formaliseront leurs objectifs et les moyens d’y parvenir. Chef de file des solidarités, le Département est bien conscient des difficultés rencontrées par les bénéficiaires du RSA. C’est pourquoi, l’objectif est de construire avec eux un parcours vers l’emploi. Différents types d’activités seront proposées en fonction des profils et des besoins de chacun : formations, ateliers de remobilisation, création de CV, stages en entreprise, rencontres avec des employeurs, ateliers autour des problématiques de mobilité, logement, santé, garde d’enfant, découverte des métiers en tension, période de mise en situation professionnelle pour découvrir les métiers et le monde de l’entreprise…

 

Votés en commission permanente ce 12 mai 2023, plusieurs rapports permettent de lancer cette expérimentation qui permettra aux allocataires du RSA d’être accompagnées vers un emploi durable, correspondant à leur projet professionnel.

 

Les nouveautés :

  • En 15 jours maximum, le bénéficiaire accède à l’accompagnement et aux actions les plus adaptés pour lui permettre de retrouver le chemin de l’emploi,
  • Lors de son premier rendez-vous, le bénéficiaire est reçu par un conseiller d’orientation du Département et un conseiller de Pôle emploi pour un diagnostic partagé de sa situation et ses besoins,
  • Chaque bénéficiaire sera inscrit à Pôle emploi,
  • Chaque semaine, le bénéficiaire rencontre son référent afin d’instaurer une relation de confiance et pour construire son parcours autour d’activités.

 

Au total, 20 agents pour le Département et 20 autres de Pôle emploi viennent renforcer les équipes du territoire pour mettre en place cette expérimentation. 

Le Département des Bouches-du-Rhône fait partie des 18 territoires volontaires, sélectionnés dans le cadre de France Travail pour mener cette expérimentation d’accompagnement renforcé des personnes les plus éloignées de l’emploi.

 

Pour Sabine Bernasconi, Vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à l’Insertion professionnelle : « Le Département des Bouches-du-Rhône a souhaité participer à cette expérimentation car elle s’inscrit naturellement dans la continuité du travail que nous menons depuis plusieurs années. Avec la Présidente Martine Vassal, nous pensons que le RSA n’est pas une fatalité et que le chemin de l’emploi est aussi celui de la dignité pour les personnes les plus fragiles. C’est pourquoi, nous déployons au quotidien de très nombreux dispositifs pour favoriser l’insertion par l’emploi : chantiers d’insertion, forums et bus de l’emploi, club des entreprises de Provence… En 2022, le budget de la collectivité destiné aux actions d’insertion représentait près de 40 millions d’euros dont 6,4 millions d’euros financés au titre du plan de lutte contre la pauvreté, avec la participation de l’Etat. Concrètement, cette politique particulièrement ambitieuse a permis à plus de 10 000 allocataires du RSA de retrouver le chemin de l’emploi ces trois dernières années. »