La culture figure parmi les secteurs économiques les plus impactés par la crise sanitaire. Dans les Bouches-du-Rhône, ce secteur fort de 1667 structures (hors industrie créative) est une composante essentielle de l’économie de notre territoire, de son attractivité et de son rayonnement.
Dans un contexte difficile et incertain pour l’ensemble de la filière culturelle, le Département a fait le choix, dès le début de la pandémie, de mettre en place rapidement des dispositifs concrets pour soutenir les acteurs culturels des Bouches-du-Rhône.
La mobilisation du Département doit permettre d’une part de limiter l’impact de la crise sur le secteur et, d’autre part, de préparer la reprise d’activité.
> Le soutien à la diffusion de la culture sur l’ensemble du territoire
Relancer la fréquentation des salles de cinéma
- Opération «Tous au cinéma» : Le 7 octobre prochain, dans 52 salles de cinéma partenaires, pour une place de cinéma achetée, une place de cinéma est offerte pour la personne accompagnante (dans la limite des places disponibles). Cette opération est entièrement financée par le Département.
- Réévaluation de l’aide financière accordée par le Département pour le fonctionnement des salles de cinéma de proximité en centre-ville. Cette aide est portée à 10 000 euros par an et concerne une trentaine de cinémas.
- Du 19 au 22 novembre 2020, la première édition du « Marseille Séries Stories », premier festival de séries adaptées d’œuvres littéraires, à l’initiative du Département. Une programmation riche (projections, ateliers jeunes, master-class, soirée marathon), gratuite et tous publics.
Huit Capitales provençales de la Culture en 2020
Pour la 4e édition, le Département élargit à 8 territoires son label «Capitale provençale de la culture » : Auriol, Cassis, Mollégès, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saint-Cannat, Sausset-les-Pins, Venelles et les 13e et 14e arrondissements de Marseille. Grâce à ce label décerné par le Département depuis 2017, ces villes et quartiers sont le théâtre depuis le mois de septembre d’une programmation culturelle riche et variée s’adressant à tous les publics.
Les Tournées théâtrales départementales, une offre gratuite et élargie
Avec “Les Tournées théâtrales départementales”, le Département invite tous les publics à assister gratuitement dans les villes et villages de Provence, à des représentations de qualité données par des compagnies reconnues sur la scène nationale. Ce dispositif prend une nouvelle dimension cette année avec une offre élargie et des représentations plus nombreuses. Au total, 6 pièces de théâtre partent en tournée pour 25 dates, soit 83 représentations, dans les communes des Bouches-du-Rhône jusqu’au 31 octobre.
La tournée des Chants de Noël 2020 maintenue
Le Département maintient sa traditionnelle Tournée des Chants de Noël du 3 au 22 décembre 2020. Des ensembles vocaux de renom se produiront dans des salles emblématiques comme dans des lieux plus intimistes dans les communes des Bouches-du-Rhône. Ainsi, 6 productions originales donneront 68 concerts gratuits. Cette tournée fait travailler pendant un mois une centaine d’artistes, producteurs et techniciens.
64 communes adhérentes au dispositif Provence en Scène
Ce dispositif du Département met à la disposition des communes de moins de 20 000 habitants un catalogue de spectacles de grande qualité leur permettant à la fois d’offrir une programmation variée et riche et de soutenir la création et la diffusion des spectacles produits par les compagnies artistiques locales.
> Les grands équipements culturels départementaux mobilisés
Un nouvel écrin pour le Museon Arlaten
A Arles, le Museon Arlaten rouvrira ses portes dans les prochaines semaines. Après des années de travaux de rénovation pour lesquels le Département a mobilisé 22,5 millions d’euros, ce joyau du patrimoine provençal affichera un nouveau visage tout en conservant l’esprit de son fondateur Frédéric Mistral. Des vestiges archéologiques romains en passant par la Provence du 18ème siècle, le Museon, dans son nouvel écrin, pose un regard éclairé et authentique sur les richesses de notre territoire et offre à nouveau un formidable espace culturel aux habitants du département.
La Consigne à Images, un nouveau lieu dédié à l’art visuel
Le 30 septembre 2020, en lieu et place des anciennes douanes du Vieux-Port de Marseille, le public pourra découvrir « La Consigne à Images », un nouveau lieu dédié aux arts visuels né d’un partenariat entre le Département et le Centre Pompidou. Ce nouvel espace culturel gratuit proposera des ateliers, animations et expositions pour permettre aux familles et au jeune public de découvrir et s’initier à l’art.
21, Bis Mirabeau, une programmation gratuite au cœur d’Aix-en-Provence
L’Espace culturel départemental du «21 Bis Mirabeau» à Aix-en-Provence qui a rouvert ses portes au printemps 2019 poursuit sa dynamique d’offre culturelle variée. Ce lieu emblématique, propriété du Département, après avoir accueilli des expositions d’artistes de renom comme Pierre Maraval avec « 1 000 créateurs de goût » et « Un dessein, des dessins, l’Egypte » de Jean-Claude Golvin, abrite désormais l’exposition « Ghost in the Machine » dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques du 11 novembre 2020 au 17 janvier 2021.
Le MDAA augmente sa surface d’exposition
Durant l’été 2020, la zone dédiée aux « Dieux et Héros » du Musée départemental Arles Antique (MDAA) a considérablement augmenté sa surface d’exposition. Grâce à cette réorganisation très attendue, cette section du musée peut désormais accueillir 111 objets archéologiques exceptionnels qui n’avaient jusque-là pas trouvé leur place contre une quarantaine auparavant. La zone dédiée au transport terrestre a désormais la capacité d’exposer des pièces inédites découvertes en 2014 et issues des fouilles du Rhône.
Les ABD, lieu d’accès à la culture pour tous
Au cœur du quartier d’Arenc à Marseille, les Archives et Bibliothèque départementale (ABD) sont ouvertes à tous pour rendre accessible au plus grand nombre les créations culturelles et artistiques contemporaines. Expositions, conférences, ateliers, le Département permet au grand public de découvrir une programmation riche et variée au long de l’année. Avec plus de 100 bibliothèques affilées à son réseau, la Bibliothèque départementale œuvre auprès des 119 communes pour l’implantation et le développement d’un réseau de lecture publique de proximité et de qualité pour une équité d’accès à la culture. Jusqu’au 30 janvier 2021, elle accueille «Tous aux arbres ! », une série de spectacles, d’ateliers et d’expositions consacrés à la nature dans de nombreuses communes du territoire.
> Le soutien à la création artistique
Poursuite de l’activité de la résidence d’artistes de l’Etang des Aulnes :
Le domaine départemental de l’Etang des Aulnes en Camargue est une résidence d’artistes ouverte tout au long de l’année aux compagnies. Dès mai 2020, le Département a défini un protocole sanitaire spécifique pour continuer à accueillir les structures culturelles dans de bonnes conditions, leur permettant de mener à bien 13 projets de création artistique.
Renforcement des aides à la création :
- Reprise en 2020 des aides à la création musicale avec 5 projets de créations aidés pour un montant de 25 000 euros (hors commande de création des Chants de Noël).
- Renforcement des aides à la création du spectacle vivant, soit un ensemble de 16 dossiers en théâtre, danse et cirque pour un montant de 75 000 euros (contre 25 000 euros en 2019).
- Maintien du jury de l’aide à l’édition qui permet de donner de la visibilité aux artistes plasticiens et aux photographes contemporains du territoire via l’édition des catalogues de leurs expositions. 13 artistes ont ainsi été aidés, soit un budget de 50 000 euros. Depuis 2015, 89 catalogues ont été ainsi cofinancés par le Département pour un budget total d’environ 330 000 euros.
Le maintien des subventions aux lieux de diffusion et aux compagnies :
Dès le début de la crise sanitaire, le Département a fait le choix de voter des subventions pour les lieux de diffusion de manière à assurer l’accueil du public dès que les conditions sanitaires le permettent. Par ailleurs, un dispositif spécifique d’aide à la diffusion des spectacles des compagnies du territoire a été mis en place pour soutenir les artistes et indirectement les intermittents du spectacle du temps de public. Au total, 83 compagnies (soit 100 représentations) ont bénéficié d’un effort budgétaire supplémentaire de 400 000 euros.