Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Attractivité économique et rayonnement

Dernier rendez-vous des Etats Généraux de Provence #2

09/02/2023

Le dernier rendez-vous des EGP s’est déroulé le 9 Février 2023, avec la remise des propositions du Conseil départemental des jeunes à Yannick Guérin, Conseiller départemental délégué à la citoyenneté et au Conseil de Provence, à l’Hôtel du Département.

Le bilan de l’ensemble de la consultation montre l’attachement des Provençaux à l’avenir de leur territoire.

En effet, la plateforme numérique www.etatsgenerauxdeprovence.com a recueilli plus de 1 000 contributions.

Le changement climatique, la souveraineté alimentaire, ou encore la mobilité ont été les sujets qui ont recueilli le plus grand nombre de contributions.

 

Sur le terrain, 13 rencontres citoyennes ont eu lieu sur tout le territoire bucco-rhodanien, d’Arles à Roquefort-la-Bédoule, en passant par Velaux, Auriol, Vitrolles, Allauch, Trets, Graveson ou Marseille.

Les conseillers départementaux ont ainsi pu aborder de nombreux thèmes avec les citoyens : transition énergétique, cohésion sociale, aménagement et attractivité du territoire, tourisme, accès à la culture, traditions provençales, soutien aux personnes du Bel Âge, alimentation, agriculture, développement du numérique…

 

Désormais, place à l’analyse des contributions des citoyens et de la société civile par l’administration et le Conseil de Provence.

 

Au printemps prochain, les conclusions de cette grande consultation seront remises officiellement à Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental. Elles poseront les bases des politiques publiques de la collectivité pour les années à venir. Pour rappel, en 2015, les premiers EGP ont vu 98% des propositions formulées par les habitants du territoire mises en œuvre par le Département.

 

Pour Martine Vassal : « Le succès rencontré par cette 2e édition auprès des habitants prouve une fois de plus combien toutes les décisions ne peuvent plus venir exclusivement d’en haut. L’intelligence collective est un formidable moyen de gouverner différemment ».