Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Transport

Des nouvelles pistes cyclables sur le réseau départemental

22/07/2020

Sur son réseau routier, le Département a lancé en 2015 un Plan ambitieux doté de 40 millions d’euros sur 5 ans. La direction des routes mène une action ciblée sur les pistes cyclables avec l’objectif de favoriser les déplacements de proximité.

Cette politique ambitieuse se concrétise chaque année par un investissement financier très important pour doter le territoire d’un réseau cyclable d’envergure. Ainsi, depuis 2015, 38 km de pistes nouvelles ont été réalisées s’ajoutant aux 72 km existants.

 

Exemples :

  • La voie verte Route de la plage à Marignane
  • L’achèvement de la ViaRhôna entre Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • La piste cyclable entre la Barben et Pelissanne (RD22a)
  • La voie verte au sud de Salin-de-Giraud (RD36d)
  • La piste cyclable à Saint-Martin-de-Crau (liaison entre l’Ecopole et la Gare (Rd24))
  • La piste cyclable D20e à Marignane
  • La piste cyclable du Boulard à Cabriès (RD543)

 

Création d'un itinéraire cyclable entre Bouc Bel AIr et Gardanne

Un nouvel itinéraire entre Bouc Bel Air et Gardanne viendra bientôt s’ajouter à ce réseau de pistes cyclables.

 

En effet, à l’occasion d’un vaste programme de renforcement de la chaussée par le Département entre Bouc Bel Air et Gardanne, un itinéraire protégé pour les cyclistes va être réalisé.

 

Découpés en plusieurs phases, les travaux du premier tronçon de 700m débutent à partir de mi-juillet à Bouc Bel Air. Ils concernent l’Avenue Thiers et vont s’étendre de la RD8n jusqu’au carrefour sur la RD60a avec le chemin de Sauvecanne.

 

Trois mois de travaux seront nécessaires pour réaliser ce premier tronçon. L’application des enrobés se réalisera de nuit à la fin des travaux.

 

Durant cette période, l’avenue Thiers sera mise en sens unique en direction de la RD8n (Est vers Ouest). Des itinéraires de déviation sont donc prévus : les véhicules légers devront emprunter l’avenue de Violesi puis l’avenue Babiole pour revenir sur la RD60a (avenue Thiers), le temps estimé de rallongement du trajet étant de 4 minutes.

 

Les poids lourds seront déviés plus au nord.

 

Quelques chiffres 

Opération globale (renouvellement de la chaussée et réalisation de pistes cyclables) :

  • une voie verte dédiée aux modes doux de 3 m
  • un trottoir de largeur 1,40 m
  • une chaussée routière recalibrée à 6,25 m

Coût global de l’opération : 8 millions d’euros
Coût de l’aménagement de cette première partie : 1.3 M €.