Jusqu’au 17 février, le Département procède à une importante opération de dragage pour nettoyer en profondeur le port départemental du Pertuis situé à Saint-Chamas.
L’accumulation des sédiments depuis le dernier dragage réalisé dans les années 80 est telle que, par endroit, les bateaux ne peuvent plus circuler. Les travaux en cours permettront de redonner une profondeur d’au moins 2 mètres au plan d’eau.
Une vingtaine de bateaux de plaisance et 18 bateaux de pêche sont concernés.
Afin de limiter l’impact sur l’activité des plaisanciers et des pêcheurs, 2 ateliers de dragage sont menés de façon simultanée : l’un dans le bassin et l’autre dans le chenal. 1 000 m3 de sédiments seront ainsi retirés du plan d’eau.
Les sédiments issus de l’aspiration seront traités sur les quais puis entreposés dans des géotubes. Les autres seront soumis à décantation dans des bacs adaptés. Une période de séchage sera nécessaire avant de les évacuer sur un site de retraitement pour les recycler, notamment dans le BTP.
Des barrages flottants ont été mis en place afin d’éviter toute pollution de l’étang durant ces interventions. Des analyses quotidiennes sont également réalisées afin de contrôler l’évolution de la turbidité (teneur en matériaux en suspension) de l’eau.
Pour ne pas pénaliser l’activité principale des pêcheurs d’anguille, les travaux s’achèveront le 17 février. L’évacuation totale des sédiments est prévue le 24 mars.
Le montant total des travaux engagés par le Département s’élève à 357 000 euros.
Le Département des Bouches-du-Rhône assure la gestion de 8 ports de pêche et de commerce sur le littoral et l’Etang de Berre :
le Port-Vieux de La Ciotat et le site industriel, Cassis, les ports de Niolon et de La Redonne, Carro, Pertuis, Sagnas et Jaï.
A ce titre, il assure notamment les travaux nécessaires à l’entretien, la protection, la rénovation, la modernisation, la transformation des installations et l’adaptation aux besoins des différents métiers et pratiques de la mer.