Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Institution

Etats Généraux de Provence, 2e édition : Une première rencontre avec les Provençaux le 12 novembre 2022 à Velaux

08/11/2022

Le 21 octobre 2022, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, lançait officiellement la deuxième édition des Etats généraux de Provence (EGP). Aujourd’hui, la plateforme www.etatsgenerauxdeprovence.com recueille les premières contributions en ligne et une première rencontre avec les Provençaux aura lieu ce samedi 12 novembre 2022, dès 9 heures, dans les allées du marché de Velaux, place des Droits de l’Homme, en présence de Yannick Guérin, Conseiller départemental délégué à la Citoyenneté, Maire de Velaux.
 

Cette grande consultation citoyenne posera les bases des politiques publiques de la collectivité pour les mois et les années à venir. En 2015, les premiers EGP ont vu 98% des propositions formulées par les habitants du territoire mises en œuvre par le Conseil départemental dans les 6 ans qui ont suivi : le Plan Charlemagne pour l’éducation, les ouvertures des Maisons du Bel Âge pour les aînés ou encore la création de l’Accélérateur de l’emploi.
 

« Les Etats généraux de Provence sont construits sur une idée simple : toutes les décisions ne peuvent plus venir exclusivement d’en haut et l’intelligence collective est un formidable moyen de gouverner différemment. En utilisant ces outils qui ont fait leurs preuves, le Département souhaite mobiliser les citoyens pour les consulter, les concerter et co-construire la décision avec eux » a souligné Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
 

Après la première consultation citoyenne ce 12 novembre à Velaux, d’autres réunions publiques se tiendront au plus près des territoires en présence des conseillers départementaux (dont une prochaine réunion à Auriol le 29 novembre), pour questionner les habitants et solliciter leurs contributions. Chaque citoyen a la possibilité d’exprimer ses idées sur les thématiques variées : la transition énergétique, le changement climatique, la cohésion sociale, les défis économiques, l’aménagement du territoire, etc…  

Le Conseil de Provence, qui rassemble des membres de la société civile et qui était au cœur du dispositif sur la première édition des EGP, planche aussi sur l’ensemble des thématiques et apportera toute sa réflexion. 

Cette deuxième édition, resserrée, durera jusqu’au 31 janvier, avant une analyse et une restitution au grand public dans les semaines suivantes.