Dans le cadre du Festival Marseille Séries Stories, Nicole Joulia, Vice-Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Déléguée à la Culture, remettra la collecte de livres jeunesse organisée par le Département des Bouches-du-Rhône au profit des associations marseillaises Cultures du Cœur 13, Peuple & Culture et Mères-Enfants PACA le dimanche 20 novembre 2022 à 18 heures sous le chapiteau du festival place Henri Verneuil (Marseille 2e arr.)
La deuxième édition du Marseille Séries Stories, le premier festival de séries adaptées d’œuvres littéraires, lancé à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône se déroule à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 novembre 2022, à Marseille, dans les cinémas Pathé Joliette et Prado à Marseille, et au passage Henri Verneuil (2e arr.).
Ce festival, unique en son genre, se propose de mettre en valeur le travail d’adaptation, les histoires et les auteurs qui se cachent dans l’ombre de nombreuses séries à succès. Projections gratuites de séries en avant-première, rencontres avec les équipes de films et ateliers pour enfants et collégiens…ce festival permet de (re) découvrir la lecture par le biais des séries. Un programme éclectique à destination de tous les publics, gratuit et sur réservation, qui confirme l’engagement du Département en faveur d’un plus large accès à la lecture.
Dans ce cadre, le Département a organisé une collecte de livres jeunesse au profit de trois associations marseillaises: Cultures du Cœur 13(*), Peuple & Culture (*) et Mères-Enfants PACA (*). Chacune d’entre elles développe des actions pour aider des enfants dans leur apprentissage de la lecture et dans leur éducation à la littérature. Le public peut venir déposer ses dons au chapiteau du festival, place Henri Verneuil, jusqu’au 20 novembre.
(*)Le projet de Cultures du Cœur 13, en action depuis bientôt 20 ans, s’adresse aux personnes et familles en difficulté et fait appel à la culture comme outil de formation personnelle et d’apprentissage de la citoyenneté.
(*)Peuple & Culture – Marseille est une association culturelle d’éducation populaire créée en 2003, membre du réseau national Peuple & Culture né en 1945. Elle mène des actions autour de la langue et de l’image notamment autour de la littérature et du cinéma documentaire à travers des activités de diffusion, de médiation, de pratique, de formation et d’échanges interculturels.
(*)Mères-Enfants PACA est une association créée en 2007 pour maintenir le lien familial entre les enfants hospitalisés et leur famille. Très investie dans les quartiers prioritaires, elle lutte contre les inégalités sociales de santé, notamment par la prévention, l’accompagnement et l’orientation des plus fragiles.