Après un mois de travaux destinés à réparer les dommages causés au pont de Fourques sur la RD113, la circulation sera normalement rétablie dès le 14 septembre prochain.
En novembre 2020, un camion percutait la poutre Ouest endommageant la structure porteuse du pont. Une expertise de l’ouvrage a aussitôt été diligentée par le Département des Bouches-du-Rhône.
En attendant la réparation, l'ouvrage a été limité au passage des véhicules de moins de 3.5 t sur une voie, imposant un alternat à feux. Pour interdire strictement le passage des véhicules de plus 3,5t, des portiques de gabarit limitant la hauteur à 2.70m ont été installés de part et d'autre du pont.
Compte tenu de la spécificité des réparations, une consultation a été lancée en avril 2021 pour réaliser les travaux d’un montant de 391 000 €.
Après la période de préparation du chantier de 2 mois, les travaux de réparation ont pu démarrer le 9 août 2021. Le Département et les entreprises prestataires ont tout mis en œuvre pour accélérer l’exécution de ce chantier qui devait initialement durer 2 mois.
Le mardi 14 septembre, après un mois de travaux, les usagers pourront de nouveau circuler normalement sur ce pont emprunté quotidiennement par 14 000 véhicules.