Suite aux intempéries exceptionnelles du 4 octobre dernier, le Gouvernement vient de déclarer l’état de catastrophe naturelle pour 23 communes du territoire.
Ainsi les communes : d’Aix-en-Provence, Allauch, Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Carnoux-en-Provence, Cassis, La Destrousse, Fuveau, Gémenos, Gréasque, Marseille, Meyreuil, Mimet, La Penne-sur-Huveaune, Plan-de-Cuques, Roquefort-la-Bédoule, Roquevaire, Saint-Savournin, Velaux, Venelles et Ventabren obtiennent donc la reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle suite aux intempéries.
Une décision que Martine Vassal Présidente de la Métropole et du Département avait appelé de ses vœux au lendemain des événements du 4 octobre.
« Je remercie l'État d'avoir réagi aussi vite en déclarant le Département des Bouches-du-Rhône en état de catastrophe naturelle suite aux intempéries exceptionnelles du 5 octobre. Une étape importante pour les habitants de notre territoire. » a déclaré Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Après la pandémie de la Covid-19 et une actualité régulièrement marquée par les incendies de forêt et plus récemment les inondations les plus importantes depuis plus de 20 ans, le territoire métropolitain n’est pas épargné. Qu’elles soient naturelles, sanitaires ou industrielles, les catastrophes constituent une réelle menace pour le territoire.
Le service Prévention des risques majeurs met en œuvre la politique de la Métropole, en la matière, pour limiter notamment leur portée et éviter de possibles drames humains. La Métropole Aix-Marseille-Provence est ainsi devenue un acteur majeur en matière de gestion des risques majeurs de catastrophe et se tient au côté des communes pour les aider dans ces situations exceptionnelles.