Pour tenir son rôle de partenaire principal des pompiers engagés et des communes touchées, comme c’était le cas ce dimanche aux Pennes-Mirabeau, le Département des Bouches-du-Rhône a mobilisé ses équipes à la demande de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Dès le début de l’incendie, dans cette bataille contre les flammes, le service de forestiers-sapeurs du Département a mis en place, conjointement avec le SDIS13, le Groupe d’appui forestier (GAF), dispositif unique en France dont l’application opérationnelle a été votée le vendredi 24 juin 2022.
Le GAF permet la protection des points sensibles par broyage des lisières, création de pistes pour les sapeurs-pompiers, broyage de la végétation et protection des moyens forestiers engagés sur les chantiers.
En tout, sont intervenus sur site: un bulldozer, 4 engins de broyage de forte puissance, leurs 5 porte-chars et leurs 8 fourgons d'accompagnement, 3 véhicules de liaison et une quinzaine de forestiers sapeurs.
Ce travail a permis l’accès en urgence et la création de zone de coupure de combustible permettant aux pompiers de s’engager dans des zones difficiles d’accès.
Depuis dimanche, le traitement des lisières (zones d’interface entre la zone brulée et non brulée) est réalisé sur le périmètre de l’incendie (photo ci-jointe).
Sont restés engagés sur place : un porte-char, un fourgon d'accompagnement, un véhicule de liaison et 4 forestiers-sapeurs. A la demande du SDIS un engin de broyage Chaptrack230 de l'unité d'Aubagne traite les points chauds.
Les forestiers-sapeurs sont intervenus depuis le début de la saison (15 juin au 1er août) sur 77 départs de feux.
Feu de la Montagnette : le Département poursuit la sécurisation du secteur
Le Département a engagé des travaux de mise en sécurité des routes (RD 81et RD 35E) afin de rouvrir à la circulation publique sur le linéaire impacté par l’incendie du 14 juillet.
Ces travaux consistent à supprimer les arbres calcinés ou fragilisés par le feu à proximité de la chaussée sur une surface totale de 15 hectares et réaliser des fascines (dispositif destiné à limiter l’érosion du sol).
Des panneaux seront implantés en bordure de route afin de prévenir, sensibiliser et protéger les usagers.