Le Département des Bouches-du-Rhône mène depuis plusieurs années le projet de réaménagement de la RD18 à Aix-en-Provence (dite « route de Loqui ») entre le giratoire de la RD10 au nord ( « route de Berre ») et le chemin de la Couronnade au sud (entrée des Milles).
Une première phase a été menée entre 2018 et 2019 entre la RD10 et le giratoire avec la RD64. La deuxième et dernière phase va débuter au mois de septembre 2020 pour une durée de 8 mois entre le giratoire avec la RD64 et le chemin de la Couronnade.
Pour cette dernière phase, le Département investit 2,2 millions d’euros,, soit un coût total de 7,2 millions d’euros pour l’ensemble du réaménagement.
Le projet prévoit :
- l’élargissement de la chaussée (2 chaussées de 3,00 m avec un accotement de couleur ocre de 1,50 m de part et d’autre) sur environ 1900 m,
- l’aménagement des carrefours en tourne-à-gauche (chemin des Saints pères et chemin des Tuilières),
- la création d’un giratoire (au niveau du chemin de la Couronnade),
- le réaménagement des accès riverains,
- le réaménagement des ouvrages hydrauliques avec la création d’un bassin de rétention et de traitement de la pollution, à proximité du futur giratoire,
- l’enfouissement des réseaux aériens.
Compte tenu du trafic important, de la faible largeur de la chaussée actuelle, il n’est pas possible de conserver les deux sens de circulation pendant la durée des travaux. Dans ces conditions, la circulation dans sens Les Milles-Eguilles (sud-nord) sera déviée par le chemin de la Couronnade, la RD543 et la RD64, en cliquant sur le schéma ci-dessous.