Le Département a mené une vaste opération de requalification de la structure de chaussée de la RD7n sur 15 km du Canet de Meyreuil à la limite du Var. Après plusieurs mois de travaux entre l’automne 2020 et cet automne, le chantier touche à sa fin.
Exécuté en 2 phases, le chantier, conduit par le Département des Bouches-du-Rhône, s’étendait du giratoire du Canet de Meyreuil à la limite du Var.
Pour rappel, les aménagements portaient sur le recalibrage du profil en travers de la RD7n, nécessitant notamment la reprise de certains carrefours et la mise en œuvre de dispositifs de retenue dans les secteurs présentant un danger.
Par ailleurs, un renforcement de la chaussée avec mise en œuvre d’un retraitement en place (sur 9cm minimum), puis d’une nouvelle couche de roulement a été réalisé.
A ce stade, les agrégats de chaussée ont été totalement recyclés, en majorité sur site, offrant ainsi un bilan carbone intéressant.
10 millions d’euros ont ainsi été investis par le Département, non seulement pour améliorer les conditions de circulation des usagers, mais aussi pour éviter de faire supporter des travaux plus lourds aux générations futures.
La RD7n enregistre en effet un trafic journalier de 11 000 à 16 000 véhicules avec un taux de poids lourds de l’ordre de 5%. Avec un tel trafic, la chaussée se dégrade rapidement. Les différentes études sur son état ne laissaient aucun doute : il était nécessaire d’intervenir pour prolonger sa durée de vie.
Les travaux ont nécessité la neutralisation d’une partie de la chaussée avec la fermeture d’une voie dans le sens Aix-en-Provence - Var. Ces perturbations sont terminées.
Dès le vendredi 5 novembre après-midi, la route sera totalement rendue à la circulation dans les deux sens. De petites interventions seront encore nécessaires jusqu’au 19 novembre, mais elles n’auront pas d’impact sur la circulation.