(Communes de Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne) / Afin d’améliorer la sécurité des échanges routiers entre la RD9 et l’A55 et d’optimiser la desserte des zones d’activités de Marignane, Saint-Victoret et Ensuès la Redonne, le Département des Bouches-du-Rhône mène des travaux importants au niveau de l’échangeur en entrée - sortie de l’A55 à Ensuès-la-Redonne.
Lier développement économique et desserte routière
Trois zones d’activités ont été créées par la Métropole Aix-Marseille-Provence sur les communes de Marignane, Ensuès-la-Redonne et Saint-Victoret (Technoparc des Florides, Zac des Empallières et Parc des Aiguilles). La desserte de ces zones repose principalement sur l’autoroute A55 puis le réseau routier départemental.
Toutefois, l’échangeur de l’A55 permettant ces échanges entre les voiries est incomplet :
- Il ne permet pas les mouvements directs RD9-A55 vers Marseille pour les véhicules en provenance de Marignane et Saint-Victoret,
- Il ne permet pas non plus d’orienter directement les véhicules vers Marignane et Saint-Victoret en provenance de Marseille.
Environ deux ans de travaux nécessaires
La solution consiste à modifier l’échangeur existant afin d’assurer la totalité des mouvements entre les voies en créant un giratoire sur la RD9 au sud de l’A55 et en réalisant une nouvelle bretelle de sortie de l’autoroute venant de Marseille en direction de Marignane. Par ailleurs, du fait de la proximité du site classé du massif de la Nerthe, le projet favorisera l’insertion paysagère et environnementale des aménagements.
Le projet prévoit :
Au sud de l’A55,
- la création d’un giratoire sur la RD9,
- le rétablissement d’accès à certaines habitations (depuis la RD9d),
- la modification de la bretelle de sortie de l’A55 depuis Martigues en insertion sur la RD9,
- le raccordement d‘un chemin DFCI sur le nouveau giratoire situé sur la RD9,
- la réalisation d’un shunt sur la RD9 vers l’A55,
- la création de plusieurs bassins de rétention.
Au nord de l’A55,
- l’élargissement de la RD9,
- la création d’une bretelle de sortie directe de l’A55 sur la RD9 vers Marignane.
Le chantier a débuté ce mois-ci pour une durée d’environ deux ans. Pendant toute la durée des travaux, la vitesse sera limitée aux abords du chantier sur la voirie départementale et les largeurs de voies seront réduites.
Il n’est pas prévu de couper la circulation sur les voies impactées, la RD9 et l’A55 resteront totalement ouvertes à la circulation durant la phase de travaux.
La prudence des automobilistes et le respect des panneaux de signalisation est cependant requise.
Le projet représente un investissement de 10 millions d’euros réparti à parts égales entre le Département des Bouches-du-Rhône (Maître d’ouvrage) et la Métropole Aix-Marseille-Provence.