Le Département mène actuellement une vaste opération de requalification de la structure de chaussée de la RD7n sur 15 km du Canet de Meyreuil à la limite du Var. La première phase s’est déroulée au cours du second semestre 2020 entre Trets et Rousset. La dernière phase démarre le 5 juillet et concerne le secteur Rousset - Meyreuil.
La RD7n supporte un trafic journalier de 11000 à 16000 véhicules avec un taux de poids lourds de l’ordre de 5%. Avec un tel trafic, la chaussée se dégrade. Il est donc nécessaire d’intervenir pour prolonger sa durée de vie.
Sur la gestion des routes dont il a la responsabilité, le Département des Bouches-du-Rhône investit chaque année près de 80 millions d’euros pour assurer la sécurité des usagers, la régularité des temps de parcours et la pérennité de son patrimoine.
Il s’inscrit également dans une démarche responsable qui se traduit au quotidien par la prise en compte des enjeux de développement durable et le projet en cours sur la RD7n (ex « RN7 ») illustre parfaitement cette dynamique ; en effet, dans son appel aux entreprises pour la réalisation des accotements et la réfection de chaussée, le Département a expressément demandé d’expérimenter des procédés innovants et respectueux de l’environnement.
Conduit en deux phases pour un investissement total de 10 millions d’euros, le chantier arrive dans sa dernière étape et devrait s’achever avant l’automne 2021, pour un montant de 4,5 millions d’euros.
La section concernée pour cette deuxième phase de travaux s’étend du giratoire du Canet de Meyreuil à l’entrée des Banettes à Rousset.
TRAVAUX ET CONDITIONS DE CIRCULATION
Les aménagements portent sur le recalibrage du profil en travers de la RD7n, nécessitant notamment la reprise de certains carrefours et la mise en œuvre de dispositifs de retenue dans les secteurs présentant un danger.
Par ailleurs, il sera procédé au renforcement de la chaussée par la mise en œuvre d’un retraitement en place sur 9 cm minimum puis d’une nouvelle couche de roulement.
A ce stade, les agrégats de chaussée seront totalement recyclés et en majorité sur place, offrant ainsi un bilan carbone intéressant.
Ces travaux nécessitent la neutralisation d’une partie de la chaussée.
Dans cette optique, la mise en place d’une circulation alternée n’est pas envisageable compte tenu du niveau de trafic élevé de la RD7N.
Durant la période des travaux, la circulation sera maintenue uniquement dans le sens Var - Aix-en-Provence.
Dans l’autre sens, aucune restriction de circulation ne sera mise en place entre les Banettes et la limite du Var.
En revanche, la circulation sera interdite depuis le carrefour giratoire du Canet de Meyreuil. Seul l’accès aux riverains et aux commerces de la ZAC de la Garderine sera maintenu.
Pour limiter l’impact sur le trafic de transit, une déviation sera mise en place dans l’autre sens plus au sud par la RD6 à La Barque, vers St Maximin.
Chacun est donc invité à respecter les mesures de restriction de circulation et adapter sa vitesse aux abords du chantier.