Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

Intempéries : les forestiers sapeurs du Département en mission d’urgence dans les Alpes-Maritimes meurtries

15/10/2020

Quinze jours après le passage de la tempête Alex, les Alpes-Maritimes se remettent à peine du choc des intempéries. Pour effacer les stigmates de la catastrophe, les forestiers sapeurs des Bouches-du-Rhône sont venus en aide aux secours déjà en place. Après plus d’une semaine de travail, ils poursuivront leur difficile mission jusqu’à la fin du mois.

Plus de trente de ces agents spécialisés sont donc venus prêter main-forte à leurs homologues des Alpes-Maritimes. Sur la plage de Saint-Laurent-du-Var, leur mission est de dégager les milliers de troncs, branches et autres blocs compacts.

Christopher, forestier sapeur à l’unité de Châteauneuf-les-Martigues en finit avec 6 jours de travail. « On est là pour aider gens car ils en ont besoin. En sept ans, c’est la première fois que je vois une telle catastrophe. On se sent utile et les gens nous le rendent beaucoup. Aujourd’hui, on est fatigué mais s’il avait fallu continuer, on l’aurait fait ». Il va devoir céder sa place à la relève qui vient d’arriver sur place et qui continue la mission entamée il y a une semaine.
 

Le travail accompli en quelques jours est considérable. Des tonnes de bois sortis de l’eau, coupés, amassés, évacués et envoyés dans les différentes unités de recyclage environnantes.
 

Un travail de fourmi qui pourrait en décourager plus d’un. Mais sur la plage de Saint-Laurent-du-Var, c’est un ballet bien orchestré qui se joue du temps et des aléas météorologiques, dont les forestiers sapeurs et les bénévoles sont les principaux acteurs (photo en illustration).


En début d’après-midi, les premières unités arrivées samedi dernier montent dans le bus rejoindre leurs familles, le dos souvent éreinté. Avant de partir, Nicolas, forestier sapeur à Saint-Rémy-de-Provence, regarde une dernière fois le chantier. « Ici , on se sent tout petit face à la nature. On n’imagine même pas ce qu’elle peut transporter. On a trouvé heureusement aucune mauvaise surprise. C’est ce qu’on redoute ». Sur la plage, ses collègues sont déjà à pied d’œuvre. Pour eux, le travail de fourmi ne fait que commencer.


Les forestiers-sapeurs des Bouches-du-Rhône, c’est quoi ?


Ils sont près de 150 forestiers-sapeurs à quadriller l’ensemble du territoire départemental. Répartis en 6 unités ils ont pour mission de protéger les forêts contre les incendies grâce à un travail de surveillance et d’intervention pendant la période estivale, mais aussi d’entretien et de débroussaillement des 1800 kilomètres de pistes DFCI des massifs. Ils disposent de 35 engins de débroussaillement et de travaux publics à pneus ou à chenilles Dans le cadre de la tempête Alex, ils interviennent en mission de secours aux collectivités, pour commencer à réparer les dégâts.