Aujourd’hui, un quart de la population du département des Bouches-du-Rhône est âgé de plus de 60 ans. Alors que ce vendredi 1er octobre marquera la journée internationale des personnes âgées, le Département, chef de file de la Solidarité, conduit depuis 2015 une véritable politique de proximité pour prolonger l’autonomie des seniors et améliorer leur qualité de vie.
Pour lutter contre l’isolement et accompagner les seniors dans leurs démarches administratives, le Département a ouvert 36 Maisons du Bel Âge (MBA) sur tout le territoire, dont une itinérante. Depuis décembre 2017, date à laquelle la première MBA a été ouverte au boulevard Longchamp à Marseille, ces services de proximité comptent plus de 18 000 inscrits et ont traité plus de 170 000 demandes.
Pour renforcer l’autonomie des personnes du Bel Âge, le Département agit au quotidien :
- En prenant en charge l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Ce dispositif compte 25 900 bénéficiaires pour un budget de 118 millions d’euros.
- En finançant 590 places en résidence autonomie sur les 3 000 existantes pour un budget de 9 millions d’euros.
- Enfin, il est le partenaire de 160 services d’aide à domicile qui représentent 13 000 salariés pour permettre aux plus fragiles de bénéficier d’une assistance au quotidien.
Depuis le début du mois de mars 2020, le Département a négocié une complémentaire santé avec Harmonie Mutuelle pour permettre :
- des tarifs préférentiels négociés par le Département,
- des garanties adaptées et personnalisées en fonction des besoins de santé,
- de meilleures modalités et garanties de remboursement,
- des services prenant en compte l’assistance aux aidants.
Cette offre auprès des personnes du bel-âge rencontre un vif succès avec près 1 900 adhésions.
Au total, le Département consacre un budget de 304 millions d’euros au Bel Âge.
Dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, le service presse du Département se tient à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations ou organiser des reportages.