Les Conseillers départementaux des Bouches-du-Rhône se sont réunis en commission permanente ce vendredi 7 février sous la présidence de Martine Vassal.
Parmi les 128 délibérations qui ont été présentées et soumises à leur vote, certaines portent sur :
Les collégiens
- 2000 stages avec le dispositif Cjeune : Alison Devaux, Conseillère départementale déléguée à la jeunesse a présenté une délibération destinée aux collégiens. Le dispositif Cjeune rencontre un grand succès depuis son lancement avec une carte de 150 euros permettant le paiement ou l’obtention de réductions auprès de partenaires conventionnés avec la collectivité. Ce dispositif s’ouvre en proposant 2 000 stages individuels dans le département, accessibles via la plateforme Cjeune auprès des partenaires conventionnés. Ces stages, pour lesquels le Département des Bouches-du-Rhône participera à hauteur de 100 euros, seront lancés pendant les vacances d’été 2025, pour une première expérimentation. Cette nouvelle offre, véritable aide au pouvoir d’achat des familles est développée pour permettre aux jeunes d’accéder à des stages de sport, culture, loisirs, langues étrangères, musique, danse, soutien éducatif…
- Vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) dans les collèges : Agnès Amiel, Conseillère départementale déléguée à la Protection Maternelle et Infantile, à la Famille et à l'Enfance et Béatrice Bonfillon Chiavassa, Conseillère départementale déléguée aux collèges ont présenté une délibération concernant l’actualisation de la convention relative à la participation du Département à l’organisation des campagnes nationales de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) dans les collèges .
Depuis le lancement de cette campagne, le Département, dans le cadre de sa délégation de compétence par l’Etat en matière de vaccination de plus de 6 ans, intervient dans les collèges situés dans les villes qui ne détiennent pas de centre municipal de vaccination soit 47 collèges. Cette campagne nationale de vaccination contre les HPV a été déployée à l’attention des collégiens de 5ème.
Les personnes du bel âge et les personnes en situation de handicap vieillissantes
- 3 millions d’euros et 9 nouveaux projets en faveur de l’habitat inclusif : Jean-Marc Perrin, Conseiller départemental délégué aux Personnes du Bel Âge a présenté une délibération concernant l’actualisation de la programmation départementale du déploiement de l’Aide à la Vie Partagée dans le cadre du dispositif d’habitat inclusif. Le Département a lancé deux appels à manifestation d’intérêt qui ont permis d’identifier plus de 73 projets d’habitat inclusif à l’horizon 2031. A la fin de l’année 2024, près de 40 projets étaient d’ores et déjà en fonctionnement. Afin d’enrichir cette offre, un troisième appel à manifestation d’intérêt a été organisé à l’été 2024 pour soutenir de nouveaux projets d’habitat inclusif sur le territoire départemental. La conférence des financeurs de l’habitat inclusif a décidé de donner un avis favorable pour 9 nouveaux projets. Le montant total d’Aide à la Vie Partagée financé en 2025 par le Département s’élève à 3 millions d’euros.
- Des actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes du bel âge : Jean-Marc Perrin, Conseiller départemental délégué aux Personnes du Bel Âge a présenté une délibération concernant des subventions à des associations pour la réalisation d’actions de prévention de la perte d’autonomie des Personnes du Bel Âge de 60 ans et plus en faveur de :
- AJC Marseille Sport et Culture pour des projets d’activités de plein air et d’entretien en direction des Maisons du Bel Âge ;
- Santé Sport Provence pour initier une politique de prévention, contribuer à garantir la santé physique et psychologique des séniors par des actions collectives, lutter contre l’isolement et la sédentarité, maintenir et développer l’autonomie des séniors ;
- Trax art pour des ateliers de stimulation cognitive pour la mémoire avec des techniques innovantes, dont une surface interactive ;
- Stade Marseillais université club pour un programme de sport santé et sport sur prescription sur le territoire Marseillais.
- 50 Maisons du Bel Âge en 2025 : Patrick Ghigonetto Conseiller départemental délégué au Patrimoine immobilier et patrimoine culturel a présenté une délibération afin d’approuver l’implantation d’une Maison du Bel Âge et d’un relais postal avenue de la Madrague de Montredon (Marseille 8ème). Une nouvelle structure de proximité dont l’ambition sera de prolonger l’autonomie des personnes du bel âge, en leur donnant les moyens d’améliorer la qualité de vie au quotidien. En 2025, le Département des Bouches-du-Rhône comptera 50 Maisons du Bel Âge.
- Le Centre communal d’action social (CCAS) intègre la Maison départemental des Aidants (MDDA) :
Martine Vassal a présenté une délibération portant sur la location d’un bureau pour le Centre Communal d’Action Sociale de Marseille situé à la Maison départemental des Aidants (15 place de la Joliette, 2e arrondissement).
Le CCAS qui a rejoint le dispositif des pôles infos séniors de la MDDA pourra y organiser des permanences à destination des personnes âgées. Ce dispositif permet de faciliter la vie à domicile des séniors et favorise l’échange entre les professionnels.
La santé
- Un futur centre médico psycho pédagogique départemental (CMPPD) dans le nord du département : Martine Vassal a présenté une délibération portant sur la location d’un bureau pour le Centre Communal d’Action Sociale de Marseille situé à la Maison départemental des Aidants (15 place de la Joliette, 2e arrondissement). Le CCAS qui a rejoint le dispositif des pôles infos séniors de la MDDA pourra y organiser des permanences à destination des personnages âgées. Ce dispositif permet de faciliter la vie à domicile des séniors et favorise l’échange entre les professionnels.
Les routes
- Création d’une voie verte pour relier les communes de Velaux et Coudoux : Henri Pons, Conseiller départemental délégué aux mobilités douces a présenté une délibération pour la création d’une voie verte afin de permettre aux usagers le désirant de relier les communes de Velaux et de Coudoux au moyen de mobilités douces. L’aménagement retenu consiste à réaliser une voie verte d’environ 1.8 km sur les RD10 et RD20 qui franchira le canal de l’Arc par le biais d’une passerelle.
- Approbation du bilan de la concertation publique pour un pont entre Salin de Giraud et Port Saint-Louis-du-Rhône : Marie-Pierre Callet, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux routes a présenté une délibération visant l’approbation du bilan de la concertation publique sur les études Avant-projet de l’opération RD35b - Franchissement du Rhône par un pont entre Salin de Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Par délibération du 30 juin 2017, la Commission Permanente du Conseil départemental a autorisé le lancement de la concertation publique pour la réalisation d’un pont au niveau de Barcarin. Une première phase de concertation au stade des Etudes Préliminaires a été organisée du 18 octobre au 2 novembre 2021. La seconde phase de concertation au stade de l’avant-projet s’est déroulée en 2024.
La lutte contre les feux de forêt
- Les forestiers sapeurs entretiennent 82 km de pistes DFCI et 3000 hectares : Richard Maillié, Conseiller départemental délégué à la Protection des massifs forestiers, Président du conseil d'administration du SDIS a présenté une délibération concernant le programme 2025 des travaux des 6 unités de forestiers sapeurs : ce sont près de 3000 hectares à traiter et un linéaire de plus de 82 km pour la réfection de bandes de roulement des pistes DFCI.
- Un nouveau centre de secours dans le pays d’Aix : Martine Vassal a présenté une délibération précisant la livraison du centre d’incendie d’Aix-La Torse au bénéfice du SDIS 13. Premier partenaire du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), le Département ambitionne de livrer au total 10 centres de secours d’ici à 2030. Le nouvel équipement d’Aix-La Torse à Aix-en-Provence est en cours de finalisation. L’opération comprend une surface construite totale de 1 851 m². Les surfaces extérieures aménagées de 2 549 m² comporte des aires de manœuvre, de lavage, de tour de manœuvre, de stationnement, de voirie… Un bâtiment de pointe qui permet aux forces de sécurité d’assurer la protection des Provençaux.
- Installation d’un pélicandrome : Didier Réault, Vice-président du Conseil départemental délégué à l’Agenda 2030, aux Solutions fondées sur la nature et aux Risques majeurs a présenté une délibération concernant la contribution financière du Département au financement du Pélicandrome de Marignane. Cette nouvelle unité est l’occasion de pérenniser une base moderne, disposant de moyens aériens complémentaires en mesure de fournir une aide précieuse aux pompiers pour lutter efficacement contre les feux de forêt. La part du Département s’élève à près de 30% du montant total soit près de 780 000 euros.
- Participation au nouveau plan de reconquête des friches agricoles d’intérêt DFCI de la Métropole : compte tenu des compétences du Département en matière des feux de forêt et du dispositif de Fonds départemental de gestion de l’espace rural à visée DFCI permettant de mettre en œuvre des coupures agricoles ou pastorales dans les massifs, ce rapport acte le financement de la Métropole Aix-Marseille-Provence au titre de la première année de ce programme, soit 38 400 euros (24%).
L’environnement
Aide aux particuliers pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie : Didier Réault, Vice-président du Conseil départemental délégué à l’Agenda 2030, aux Solutions fondées sur la nature et aux Risques majeurs a présenté une délibération concernant la première répartition de l’aide aux particuliers pour l’installation d’unrécupérateur d’eau de pluie.Avec le changement climatique, les épisodes de sècheresse sont de plus en plus fréquents, couplés à des canicules plus longues. La gestion de l’eau est devenue une véritable préoccupation. Chaque geste compte pour en optimiser l’usage et ainsi réduire les factures tout en préservant la ressource. Le montant total des subventions sollicitée par 16 particuliers au titre de cette première répartition est de 8692 euros. Depuis sa création, ce dispositif a permis le financement de 46 récupérateurs d’eau de pluie pour un montant de 10 427 euros.
La culture
- Ensemble en Provence : Nicole Joulia, Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée à la culture a présenté une délibération visant l’approbation de la charte d’engagement « Ensemble en Provence ». Un dispositif qui propose aux acteurs du champ social du territoire une sélection de sorties culturelles, sportives ou environnementales de qualité. De nombreuses propositions sont recensées dans un guide des sorties édité par l’Institution. Elles ont vocation à servir d’outil d’accompagnement à tous les acteurs sociaux du territoire qui œuvrent en faveur du public des politiques sociales du Département. Pour les professionnels du champ social ; c’est l’assurance de trouver une sélection de sorties exclusives travaillées par des professionnels à destination de leurs publics.
L’agriculture
Martine Vassal a présenté plusieurs délibérations concernant :
- La création du Salon Préférence Provence à Marseille en 2025 :
Le Département en partenariat avec la chambre d’agriculture de Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite promouvoir à nouveau le monde rural et agricole, auprès du grand public. Ce salon accueillera entre autres un grand marché de produits agricoles et artisanaux, une ferme avec des animaux, un espace machinisme et matériels agricoles.
- Le Département encourage l’installation des jeunes agriculteurs :
Ce programme répond à un double enjeu : d’une part, il incite les jeunes agriculteurs à s’installer dans le cadre d’un parcours aidé et suivi et favorise ainsi la pérennisation de ces jeunes exploitations ; et d’autres part, il donne une importance significative à l’agroécologie dont la plus-value est essentiel pour le développement agricole durable de notre département.