Avec les Maisons du Bel Âge, le Département a réinventé le service public comme lieu créateur de lien social. Avec la “Maison du Bel Âge itinérante”, Le Département innove et diversifie ses dispositifs pour apporter des solutions toujours plus concrètes.
Du 21 au 24 juillet, la Maison du Bel Âge itinérante débute sa tournée de 6 mois sur l'esplanade de l'Hôtel du Département. La “MBA itinérante” partira ensuite en tournée dans les zones dépourvues de Maisons du Bel Âge pour aller à la rencontre des personnes de plus de 60 ans.
C’est pour rompre l’isolement des personnes du Bel Âge les plus isolées que la “Maison du Bel Âge itinérante” a été mise en place. Ce nouveau concept propose dans un véhicule de type Airstream aménagé, les services habituellement proposés par les Maisons du Bel Âge. Comme ses homologues déjà implantées sur le territoire, la “MBA itinérante” a également vocation à remplir des missions d’accompagnement et de veille sanitaire. Véritable guichet unique d’accueil des personnes du Bel Âge et de leurs proches ou aidants, les équipes du Département sont à leur disposition pour répondre à leurs questions, les orienter dans leurs recherches et les accompagner dans les démarches administratives et la gestion de la vie quotidienne.
Au sein de la “MBA itinérante”, des ateliers de réalité virtuelle sont proposés pour faire découvrir une expérience numérique aux personnes du Bel Âge à travers des séances de relaxation, de stimulation des capacités cognitives et ou encore de tests de mémoire.
En raison de la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire.
Voici les premières dates de cette tournée :
- du 21 juillet au 24 juillet 2020 à Marseille - Hôtel du Département
- du 27 au 31 juillet 2020 à Carnoux-en-Provence
- du 3 au 7 août 2020 à Pélissanne
- du 10 au 13 août 2020 à Marseille - Hôtel du Département