Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Economie

Le bus de l’emploi au Salon des Agricultures de Provence

01/06/2022

Porté depuis 2016 par le Département des Bouches-du-Rhône, le Salon des Agricultures de Provence ouvrira ses portes les 3, 4 et 5 juin prochains au domaine du Merle de Salon-de-Provence, après deux ans d’interruption.

A cette occasion, le Bus de l’emploi se rendra sur place tout au long de la journée du 3 juin 2022 pour valoriser les métiers des filières agricole et agro-alimentaire auprès des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires du RSA.


De nombreux ateliers et animations seront proposés :

  • Découverte des métiers de l’agriculture avec des casques virtuels
  • Diffusion de plusieurs vidéos métiers
  • Mur des offres d’emploi
  • Ateliers « connaissance des métiers » et « entretiens professionnels »

 

Le Département des Bouches-du-Rhône développe ses efforts et multiplie les initiatives pour renforcer l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, et répondre au plus près des besoins du territoire.

 
Afin d’accélérer la rencontre entre l’offre et la demande, le Département a mis en place des outils comme « l’Accélérateur de l’emploi » - pour Marseille - et le Bus de l’emploi - pour les zones périurbaines et rurales – qui sont fortement sollicités, permettant au Département d’innover, de multiplier les séquences et de diversifier les thématiques comme les publics conviés.

Le secteur professionnel de l’agriculture est une priorité absolue pour le Département des Bouches-du-Rhône. La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône se sont engagés dans une stratégie visant la souveraineté alimentaire du territoire. Dans un contexte de crise marqué par le conflit en Ukraine et l’envolée des prix alimentaires et énergétiques, préserver la capacité nourricière du département devient un impératif stratégique majeur.
 
C’est pourquoi le Département met en œuvre des actions ciblées et pertinentes pour rapprocher offres et demandes d’emploi dans ce secteur stratégique qui manque de main d’œuvre.