Parmi les 138 rapports votés lors de la commission permanente du 6 mai dernier, quatre rapports relatifs à l’amélioration de la qualité de l’air et aux économies d’énergie ont été adoptés par les conseillers départementaux réunis sous la présidence de Martine Vassal.
35 000 véhicules électriques mis en circulation grâce aux aides vertes
La commission permanente a voté les derniers dossiers concernant les dispositifs de prime pour l’achat d’un véhicule électrique (vélos et voitures) qui ont pris fin le 1er février dernier.
Portés par Henri Pons, Conseiller départemental délégué à la Mobilité douce, les deux rapports, l’un sur la prime de 5 000 euros pour l’achat d’une voiture neuve 100% électrique et l’autre sur l’aide (jusqu’à 400 euros) pour l’achat d’un vélo électrique ont permis de dresser le bilan définitif de ces mesures figurant dans l’Agenda environnemental du Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Ces dispositifs ont plus que tenu leurs promesses, permettant l’achat par les particuliers de plus de 35 000 véhicules électriques, voitures et vélos confondus.
· Les Bouches-du-Rhône, leader de la vente de voitures électriques
La prime de 5 000 € a permis de développer considérablement la part de l’électrique sur le territoire, plaçant les Bouches-du-Rhône à la première place nationale en nombre de véhicules électriques vendus. Au total, avec les dernières demandes validées lors de cette Commission permanente, 13 181 particuliers en auront bénéficié, pour un montant total de plus de 65,31 millions d’euros.
· 22 096 vélos électriques financés
Elargie aux vélos à assistance électrique en janvier 2019, la prime à la mobilité électrique a permis d’encourager la pratique du vélo sur tout le territoire. Au total, avec les dernières demandes validées lors de cette Commission permanente, 22 096 particuliers auront bénéficié de l’aide du Département, pour un montant total de plus de 7,88 millions d’euros.
Des mesures phares pour les économies d’énergie
Les deux autres rapports, portés par Judith Dossemont, Conseillère départementale déléguée à la Politique du logement, concernaient la Prime Air-Bois et le dispositif Provence Eco Renov.
· 4 449 ménages bénéficiaires de la Prime Air-Bois
La prime Air-bois, mise en place avec l’ADEME, permet de financer un appareil de chauffage au bois à haute performance environnementale. Plafonnée à 1 000 euros et à 50% du coût total, elle a bénéficié, depuis son lancement en 2018, à 4 449 ménages. Selon les estimations d’AtmoSud, sur la base d’une consommation annuelle de 5 stères de bois, le dispositif a permis d’éviter l’émission annuelle de : 82,3 tonnes de CH4, 84,3 tonnes de PM10 (particule fine dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres) et 86,5 tonnes de PM 2,5 (particule fine dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres).
· 9 172 foyers bénéficiaires de la prime Provence Ecorenov
Provence Ecorenov est une aide départementale destinée aux particuliers pour la rénovation thermique des logements. Elle est destinée aux propriétaires occupant leur résidence principale désirant effectuer des travaux d’isolation du bâti. L’aide moyenne se situe autour de 2 000 euros par logement (correspondant à une réduction de la consommation du chauffage de 20 %). 9 172 foyers ont en bénéficié. La réduction annuelle des émissions de CO2 équivaut à environ 7 500 tonnes.
Les primes « Véhicules électriques » couplées aux primes pour le logement affichent ainsi un bilan carbone plus que satisfaisant. Selon les estimations du Département, la réduction annuelle des émissions de polluants grâce à ces mesures est estimée à plus de 26 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 250 000 allers-retours Marseille-Paris en voiture diesel.