En lien avec la préfecture des Bouches-du-Rhône et la commune des Pennes-Mirabeau, les premiers réfugiés ukrainiens ont été accueillis par Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Ainsi, 13 personnes ont été installées au sein d’une ancienne maison pour enfants, propriété du Département.
Dès le début du conflit, une cellule de crise a été créée en lien avec l’Etat, pour dégager des solutions rapides.
Des agents du Département se sont mobilisés depuis plusieurs jours pour préparer les locaux et offrir aux réfugiés les meilleures conditions d’accueil. Des personnels du Département et de l’ADDAP 13 à la disposition des familles de réfugiés pour leur apporter tout l’accompagnement nécessaire après ce long périple depuis leur pays en guerre.
Cet établissement a la capacité d’accueillir une cinquantaine de personnes. Dans l’hypothèse où de nouveaux réfugiés politiques arriveraient dans les Bouches-du-Rhône, le Département, toujours en lien avec les services de l’Etat, envisage la possibilité d’augmenter ses capacités d’accueil sur le site des Pennes-Mirabeau ou sur d’autres sites qui font l’objet d’études préalables.
« Les Ukrainiens attendent de nous une mobilisation de chaque instant, pour dénoncer inlassablement l’invasion russe et pour soulager les souffrances d’un peuple sous les bombes. Les initiatives locales, toutes mises bout à bout, peuvent peser sur ce conflit et ses conséquences. Pour l’heure, l’urgence est d’apporter un soutien permanent à ceux qui ont dû quitter leur pays et qui n’ont plus rien » a déclaré Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.