La vague de froid qui a brutalement déferlé la semaine dernière, a été marquée par des gelées d’une intensité et d’une durée exceptionnelles, succédant à une floraison précoce. Les pertes de récolte s’annoncent d’une ampleur catastrophique, jamais vue depuis au moins 1991 dans notre département. Si les vergers semblent payer le plus lourd tribut, certaines exploitations viticoles sont également lourdement touchées.
Le Département des Bouches-du-Rhône, engagé de longue date dans une politique très volontariste de préservation et de développement de nos productions agricoles, souhaite répondre à l’appel à l’aide de nos producteurs.
Nous nous devons de faire jouer à plein les solidarités nationales et locales pour soutenir les exploitants et nos terroirs, avec tout ce qu’ils représentent aux plans économique, environnemental, paysager et alimentaire.
Le Département soutient sans réserve les demandes des professionnels de l’agriculture et de la viticulture, notamment en faveur d’une accélération des procédures d’indemnisation au titre des calamités agricoles, d’une révision des taux plafonds et inéligibilités qui limitent le déploiement du fonds de garantie, et de l’étude d’allègements fiscaux et sociaux.
Le Département est donc prêt à débloquer un fonds exceptionnel d’un million d’euros, en intervenant, avec l’accord de l’Etat, en complément des indemnisations accordées au titre du fonds de garanties et des aides qui seront accordées par la Région Sud.