« Malgré les débats du Conseil municipal du 15 février, je réitère ma volonté d’aider Marseille, car le Département sera toujours aux côtés de la Ville de Marseille.
Début décembre, j’ai annoncé que j’étais prête à financer, à hauteur de 200 millions d’euros, des projets essentiels pour le quotidien des Marseillais. Comme je l’ai rappelé à ce moment-là, et c’est toujours d’actualité, nous avons tout intérêt à travailler main dans la main pour le bien des habitants.
Je suis heureuse de voir que ma demande a porté ses fruits. En effet, je recevrai Benoît Payan, maire de Marseille, le 29 février prochain. Comme je le fais avec les 118 autres communes des Bouches-du-Rhône, nous allons choisir ensemble les projets que le Département financera. Je soutiendrai les projets en accord avec ma vision, le Département n’est pas un tiroir-caisse !
A cette occasion, nous échangerons plus en détails sur les propositions que j’ai faites à Benoît Payan :
- Les investissements pour les écoles, notamment la rénovation des cuisines scolaires, pour permettre à la Ville de Marseille de proposer des repas de qualité, cuisinés sur place avec des produits en circuits courts ;
- La création d’une grande régie agricole municipale et d’une unité de transformation pour alimenter les cantines scolaires ;
- La rénovation de la piscine Luminy qui sera plus utile aux plus de 8 000 étudiants dans cette zone ;
- La création d’un nouveau lieu de vie et d’échange aux Marseillais avec la construction d’une médiathèque ;
- Le déploiement de la vidéoprotection pour améliorer la sécurité des Marseillais ;
- L’installation de nouveaux commissariats de police et de vidéo-surveillance à l’est, au sud et au nord de Marseille. » a déclaré Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.