Du 25 février au 5 mars au Salon International de l’Agriculture à Paris, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont animé un stand intitulé « Savourez la Provence ». Sous une bannière commune, les deux collectivités ont su faire rayonner les atouts de leurs terroirs auprès des centaines de milliers de visiteurs de cet événement incontournable.
Ainsi, 18 producteurs de notre territoire ont pu faire découvrir le meilleur de la Provence et de sa gastronomie. Tous les jours, des dégustations culinaires ont permis au public de goûter les produits emblématiques - huile d’olive, taureau et riz de Camargue, huitres de Camargue, miel, poutargue… - agrémentés de toute la gamme maraîchère de saison.
10 chefs de collège du Département et les chefs Marseille Provence Gastronomie ont sublimé ces savoureux produits en proposant 3 dégustations quotidiennes, soit 150 couverts par jour. Des parties de pétanques endiablées sont également venues animer les journées avec des triplettes à gagner autour de quelques bouchées gastronomiques et de l’inévitable pastis.
Tout au long de son déplacement sur place les 27 et 28 février, Martine Vassal, aux côtés d’élus du Département, de la Métropole et de la Reine d’Arles, a pu rencontrer de nombreuses personnalités politiques telles qu’Elisabeth Borne, Première Ministre, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, ou encore Marc Fresneau, ministre de l’Agriculture.
Les producteurs de notre territoire se sont brillamment illustrés à l’occasion du Concours général agricole en remportant 167 médailles. Un résultat exceptionnel qui témoigne de l’excellence des produits de notre territoire.
Circuits de vente de proximité, préservation des terres agricoles, aides à l’installation de jeunes agriculteurs… le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence unissent leurs forces au quotidien pour « le bien manger en Provence ». Face aux enjeux actuels, les deux collectivités, sous l’impulsion de Martine Vassal, ont lancé un plan d’actions en faveur de la souveraineté alimentaire du territoire. L’objectif, à court et moyen termes, est d’atteindre voire de dépasser 15 % d’autonomie alimentaire à l’échelle départementale.
La Provence a aussi son Salon des Agricultures
Du 2 au 4 juin prochain, la 6e édition du Salon des Agricultures de Provence se déroulera comme chaque année au domaine du Merle, à Salon-de-Provence. Une grande ferme de 1500 animaux, plus de 200 exposants, un immense marché provençal, une grande exposition de machines agricoles, des espaces gourmands, des courses camarguaises, des animations et des dégustations avec les chefs… Chaque année, cet événement incontournable porté par le Département et la Métropole rencontre un immense succès avec plus de 60 000 visiteurs.