Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Routes

Le Département inaugure la véloroute « La Durance en vélo »

17/09/2021

A l’occasion de la 2e édition de l’opération «Un dimanche en Durance», qui se tiendra le 19 septembre de 10h à 20h à l’Epi du Colombier à Charleval, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, inaugurera à 11 heures

La Véloroute «La Durance à vélo».

 

Cette voie douce de 17 kilomètres en bordure de Durance entre Mallemort et La Roque-d’Anthéron offre de multiples aménagements pour une pratique du vélo de loisirs ou pour les trajets quotidiens. Cet itinéraire est en effet jalonné par des aires de détente, de jeux et de pique-nique.
 

Cet aménagement en faveur du cadre de vie des habitants permet également de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine naturel que constitue la Durance et qu’il convient de préserver.
 

L’inauguration concerne la réalisation de la deuxième section (environ 7 km) portée par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) et mise en service début 2021. Cette nouvelle section vient compléter celle mise en service fin 2019 entre Mallemort et l’ouest de la Roque-d’Anthéron (environ 10 kilomètres).
 

Ces deux voies vertes ont été financées par le Département à hauteur de 70% dans le cadre du Plan Climat-Air-Energie-Territorial.
 

Une troisième section entre Mallemort et Sénas, financée à 70% par le Département dans le cadre des fonds de relance, devrait être mise en service fin 2021.
 

Au total, pour la réalisation de ces travaux, le Département a apporté au SMAVD, de 2019 à 2021, une aide financière globale de 947 751 euros.
 

D’autres aménagements de sections, également soutenues par le Département, sont prévues entre 2022 et 2023 notamment entre Sénas et Orgon et entre la Roque-d’Anthéron et le pont de Pertuis.
 

Par ailleurs, le Département a également accordé, fin 2020, une aide de financière de 84 000 euros pour l’aménagement d’un itinéraire en mode doux de 3,5 km entre Mallemort et Sénas.