A l’initiative de sa Présidente Martine Vassal, le Département des Bouches-du-Rhône soutient et accompagne la Pride depuis plusieurs années.
Hélène Gente, Conseillère départementale déléguée à la Lutte contre les discriminations et les Violences faites aux femmes et enfants, participera à la Marche des Fiertés, samedi 2 juillet à 14h30 (RDV place Jules Guesde, 13002 Marseille)
Pour cette 29e édition de la Pride Marseille (du 17 juin au 2 juillet), la Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations accueillera le public dans un stand au Village des Fiertés du Parc Longchamp, vendredi 1er juillet de 9h à 17h et samedi 2 juillet de 17h30 à 20h30.
Le Département est le premier financeur de cet événement parmi les collectivités et contribue à son organisation et sa promotion.
Au-delà de cet événement, dans le cadre de la délégation de lutte contre les discriminations, contre l’homophobie et les discriminations liées au genre ou à l’identité sexuelle, le Département œuvre au quotidien pour une société plus juste et plus tolérante sur un territoire ouvert et inclusif où chaque individu peut s’épanouir pleinement.
Preuve de son engagement, le Département a versé 369 500 euros à des associations LGBT du territoire, entre 2017 et 2021.
La Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations
Créée par le Département des Bouches-du-Rhône, la Maison départementale de lutte contre les discriminations (MDLD) a ouvert ses portes à Marseille le mardi 1er décembre 2020.
Cette structure, issue d’une concertation avec les associations du territoire autour des trois sujets sensibles que sont l’homophobie et la transphobie (LGBTQI+), l’égalité femmes/hommes et le harcèlement scolaire, est dédiée à l’accueil, l’information et l’orientation de toutes les victimes de discrimination. Elle illustre la volonté du Département d’œuvrer, au quotidien, pour un territoire plus inclusif où chaque individu peut s’épanouir pleinement.