Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sports

Le Département, modèle de développement du Parasport

13/12/2022

Le Département des Bouches-du-Rhône poursuit sa stratégie de développement du Parasport sur son territoire.

Après avoir lancé son label sport et handicap (47 clubs labellisés sur la première vague) et signé des conventions avec les fédérations Handisport et Sport Adapté le 21 Septembre 2022, le Département s’est rapproché du Comité Paralympique et Sportif Français pour pouvoir travailler ensemble et proposer ce dispositif novateur d’accompagnement des clubs.

Il est aujourd’hui la première collectivité en dehors de l’Ile de France à proposer ce dispositif clé en main pour former les clubs à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.


Impulsé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et soutenus par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ce programme baptisé  « Club inclusif » a pour mission d’amener les clubs ordinaires à proposer une pratique sportive à des personnes en situation de handicap.

 

Il s’agit d’une sensibilisation et d’un accompagnement spécifiques à destination des clubs sportifs volontaires, centrés sur la pratique, la rencontre et la proximité avec le public de personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap.

La sensibilisation permet une première approche théorique et pratique de l’accueil des personnes en situation de handicap en club.

L’accompagnement de terrain facilite l’engagement de chaque personne dans la pratique sportive qu’elle soit entre pairs ou partagée et garantit la qualité d’encadrement de la pratique et la sécurité.

 

Ainsi, douze premiers clubs du département ont pu bénéficier de ce dispositif à la Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports de la Capelette : Olympique de Marseille Athlétisme (Marseille), Natation Marseille Nord (Marseille), le grand bleu  (Marseille), FC Septèmes (Septèmes les Vallons), Saint Henri football club (Marseille), Ecole de Sauvetage côtier Méditerranéenne (Marseille), Massilia Judo (Marseille), Société Nautique de Marseille (Marseille), Athletic Club Phocéen (Marseille), Stade Marseillais Université Club (Marseille), Athlétique Sambo Combat Marseille (Marseille), Roller Derby (Aix en Provence).

 

Une deuxième session est prévue en Mars cette fois sur le pourtour de l’Etang de Berre, où la demande est également forte.