Avec l’arrivée massive de nouveaux migrants se déclarant mineurs, le Département poursuit sa mobilisation quotidienne et fait face à l’urgence. Il a ainsi aménagé un nouveau centre d’évaluation et de mise à l’abri (CEMA) qui ouvrira ses portes dès aujourd’hui, vendredi 22 septembre 2023, dans le 1er arrondissement de Marseille.
Après d’indispensables travaux de rénovation et de mises en conformité, ce site permet une mise à l’abri immédiate 24h/24. Couplé à des dispositifs annexes, il pourra accueillir jusqu’à 100 personnes dans des conditions décentes et sécurisées.
Sur place, l’encadrement et les évaluations seront assurés par les professionnels de l’ADDAP en lien avec 15 travailleurs sociaux mobilisés par le Département.
Comme beaucoup d’autres Départements et de nombreux pays européens, les Bouches-du-Rhône font face à une augmentation continue du nombre d’arrivées de personnes se déclarant mineures.
Ils sont près de 2000 en 2023 contre 200 en 2015.
Le budget alloué, lui aussi, est en augmentation constante. Il dépassera cette année les 65 millions d’euros alors qu’il était de 8 millions en 2015.
« La venue du Pape à Marseille ne doit pas servir de prétexte aux polémiques politiciennes et stériles face à la situation inhumaine que rencontrent les migrants. Depuis que j’en ai pris la tête, le Département travaille sans relâche pour aider et accompagner les publics les plus fragiles. Aujourd’hui, nous demandons officiellement au Gouvernement et à l’Union européenne de prendre leurs responsabilités pour trouver des solutions pérennes face à cet enjeu social sans précédent. » a déclaré Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.