En cette fin de semaine et la semaine prochaine, le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, propose trois concerts gratuits avec les jeunes talents de son Académie au Paradou, à Istres et dans le parc du Château d’Avignon aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Le public pourra ainsi profiter des soirées estivales pour apprécier ces concerts de chant et rencontrer les jeunes talents à l’issue des représentations.
Ces concerts sont gratuits, ouverts à tous et sans réservation (dans la limite des places disponibles).
Vendredi 24 juin au Paradou, dans les jardins derrière la mairie à 19h00, dix chanteurs et trois claviéristes de la Résidence de Chant de l’Académie 2022 défendront un programme de mélodies françaises préparé avec le baryton français Stéphane Degout. Le concert mettra en valeur des mélodies connues et d’autres moins connues, une majorité d’entre elles écrites par des femmes ou composées sur des textes d’autrices. On y entendra entre autres des œuvres de Nadia Boulanger, Cécile Chaminade, Rita Strohl ou encore Pauline Viardot.
Le jeudi 30 juin 2022 à Istres, sur la place Joseph Bonjean à 19 heures, et le vendredi 1er juillet 2022 dans le parc du Château d’Avignon, aux Saintes-Maries-de-la-Mer à 19 heures, les concerts de musique de chambre seront assurés par les ensembles participant à la Résidence de l’Académie 2022, dirigée par le Quatuor Diotima. Chaque concert fera entendre deux des quatre quatuors en résidence dans un répertoire allant du classique à la musique d’aujourd’hui. Ces programmes se feront parfois l’écho de la programmation d’opéra du Festival, notamment à travers les quatuors du compositeur français Pascal Dusapin dont l’opéra « Il Viaggio, Dante » sera présenté en juillet en création mondiale.