Le Département des Bouches-du-Rhône est partenaire du Salon Euromaritime, qui s’ouvre aujourd’hui et pour trois jours au Parc Chanot à Marseille. Ce salon, “rendez-vous biennal des acteurs de la croissance bleue” s’ouvre délibérément vers la Méditerranée et ambitionne d’être le point de rencontres et d’affaires de la grande région maritime euroméditerranéenne. Le Département des Bouches-du-Rhône est présent sur ce salon, où il partage un stand avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) sous la bannière commune : « Marseille-Provence, votre hub euro-méditerranéen ».
Compétent pour créer, aménager et exploiter huit ports maritimes à dominante de commerce et de pêche professionnelle, le Département assure, directement ou par délégation, les travaux nécessaires à l’entretien, la protection, la rénovation, la modernisation, la transformation des installations et leur adaptation aux besoins des différents métiers et pratiques de la mer (industrie, pêche, commerce, plaisance, sports et loisirs nautiques)
Il veille également à l’amélioration de la qualité environnementale et paysagère de ces ports (récupération des eaux usées, aires de carénage, réhabilitation de sites...).
Sur le stand du Salon Euromaritime, le Département mettra en valeur La Ciotat Shypyards, le site leader du refit et de la réparation de super-yachts et informera les acteurs de la filière sur le développement de la Provence fluviale et la tenue à Arles, les 8 et 9 novembre 2022, du salon professionnel les Rencontres nationales du tourisme fluvial.
Il détaillera également la démarche volontariste dans laquelle il est engagé depuis 2019, pour obtenir la certification « Ports propres ». Cette demande de certification est en cours : elle a pour objet de réaliser, de façon programmée, des travaux et actions qui concourent à l’amélioration environnementale des ports. Le respect des fortes exigences environnementales portuaires, liées notamment aux besoins touristiques, peuvent donner une image valorisante et dynamique des ports. Les études des sources de pollutions et les solutions à mettre en œuvre, la mise en place d’équipements de récupération des polluants « récurrents » et de lutte contre les pollutions accidentelles, la formation du personnel et la sensibilisation des usagers sont les étapes nécessaires avant la demande de certification « Ports propres ». Elle pourra également déboucher sur l’engagement d’une autre certification « port actif en biodiversité » qui fait du port un lieu de restauration écologique par l’installation d’habitats artificiels permettant de protéger les larves de poisson contre les prédateurs. Enfin, une possible mutualisation des actions sera recherchée avec les ports du territoire métropolitain, dont 15 ports sont déjà certifiés « ports propres ».
A noter : huit ports de pêche et de commerce relèvent de l’autorité du Département des Bouches-du-Rhône : le Port-Vieux de La Ciotat et le site industriel, Cassis, les ports calanquais de Niolon et de La Redonne, Carro et trois ports de l’Etang de Berre, Pertuis, Sagnas et Jaï.