Le Parc National des Calanques est un joyau de notre territoire. Situé au cœur de la métropole marseillaise, c’est le premier parc à la fois terrestre, marin et périurbain d’Europe. Il figure parmi les 10 premiers hotspots mondiaux de la biodiversité - le seul du pourtour méditerranéen - parmi les 30 recensés dans le monde. Aider à la protection du Parc, c’est préserver la Provence.
Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône est propriétaire de 5 espaces naturels sensibles situés dans le périmètre du Parc National des Calanques : Marseilleveyre, La Barasse – Les Escourtines, Vaufrèges, Mugel et l’Ile verte.
Afin de renforcer la protection de ce patrimoine naturel tout aussi exceptionnel que fragile, le Département signe aujourd’hui un Contrat départemental de développement et d’aménagement (CDDA) avec le Parc National des Calanques pour un programme d’investissements sur la période 2021/2022 de plus de 1,7 million d’euros sur un programme de travaux estimé à 2,9 millions (soit un taux de participation de 60%).
Dans le cadre de ce Contrat Départemental de Développement et d’Aménagement, le Département finance la requalification de la « Villa Michel Simon » en maison d’accueil du Parc National des Calanques. Les Calanques attirent 3 millions de visiteurs chaque année et cette sur-fréquentation menace la biodiversité du site. Pour concilier la protection des espaces naturels avec leur accès aux visiteurs, informer le grand public est une nécessité absolue. Ce nouvel équipement situé à l’exacte entrée du cœur de Parc a vocation à devenir un lieu d’information, d’animation, de sensibilisation à la nature dédié au public. Il accueillera également les locaux professionnels d’une partie des personnels du Parc.
Parmi les autres actions financées dans le cadre du CDDA, on peut également souligner l’aménagement de l’aire de stationnement du Logisson (site classé), la réhabilitation et la sécurisation de la descente du sentier du Portalet d’En-Vau, la reconversion de l’ancien bâtiment agricole de Vaufrèges en un espace de stockage (site classé) ou encore l’acquisition d’un bateau semi-rigide avec moteur hors-bord.
L’environnement est au cœur de la politique du Département avec l’Agenda environnemental qui fête ses 3 ans, un plan sans précédent qui s’articule autour de 4 axes : améliorer de la qualité de l’air, préserver la biodiversité, investir dans les nouvelles énergies et protéger le littoral.