Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Education

Le Kit de rentrée scolaire 2024 Le Département redonne du pouvoir d’achat aux familles

23/07/2024

Lancé en 2018 à l’initiative de la présidente Martine Vassal à destination des élèves de collège, ce dispositif a été généralisé à l’ensemble des collégiens depuis la rentrée 2020. A l’occasion de la rentrée scolaire 2024, le Département renouvelle la distribution d’un kit de fournitures scolaires à l’ensemble des collégiens des 192 collèges publics et privés sous contrat des Bouches-du-Rhône ainsi qu'aux 7 Maisons Familiales et Rurales scolarisant des élèves de niveau collège des Bouches-du-Rhône.

Depuis la rentrée 2023, le Département attribue également, sur demande des structures d’enseignement spécialisées, des kits aux collégiens qui pour diverses raisons, notamment médicales ou de situation de handicap, sont scolarisés en dehors des établissements d’enseignement classiques, comme l’hôpital de la Timone par exemple. Le kit pourra également être distribué aux élèves suivant une scolarité via le CNED, sur demande des familles.

 

Les objectifs de ce dispositif sont :

  • Accompagner de manière volontariste les 105 000 collégiens en participant à la baisse du coût de la scolarité pour toutes les familles ;
  • Attribuer une aide en nature aux collégiens afin que chacun soit équipé de fournitures de qualité, sélectionnées selon les recommandations de l’Education nationale et les besoins des élèves ;
  • Souligner l’importance de la rentrée à chaque niveau des « années collège », qui se termineront avec l’obtention du Diplôme national du Brevet.

Pour le Département, l’achat de ces kits complets, pour les 105 000 collégiens des Bouches-du-Rhône, représente une dépense de 1 600 000 €.

Les principaux des collèges des Bouches-du-Rhône et les fédérations de parents d’élèves ont été associés à cette opération et informés de son renouvellement et du contenu des kits en avril 2024.

 

La composition du kit de fournitures

Le choix de ces fournitures a été réalisé essentiellement sur la base de la liste de fournitures demandées au collège, et les articles ont été sélectionnés selon les recommandations de l’Education nationale.

L’ensemble des articles est présenté dans un sac en coton 100% recyclé.

 

Liste des fournitures remises aux élèves en classe de 6e : une calculatrice scientifique de marque Texas Instruments, modèle collège plus solaire, un cahier 96 pages grands carreaux, format 24 x 32 cm, un paquet de 100 feuillets mobiles perforés grands carreaux, format 21 x 29.7 cm, un paquet de 50 copies doubles perforées grands carreaux, format 21 x 29.7 cm, une gomme, un lot de 4 stylos-billes de divers coloris (bleu, rouge, noir, vert), un crayon à papier HB, un taille-crayon avec réservoir, un étui de 12 crayons de couleur, un compas, un bâton de colle, une équerre, un rapporteur, une règle de 30 cm.

 

Liste des fournitures remises aux élèves en classe de 5e, 4e et 3e : un cahier 96 pages grands carreaux, format 24 x 32 cm, un paquet de 125 copies doubles perforées grands carreaux, format 21 x 29.7 cm, une gomme, un lot de 4 stylos-billes de divers coloris (bleu, rouge, noir, vert), un crayon à papier HB, un bâton de colle, une règle en plastique souple de 30 cm.

 

Un ordinateur portable pour tous les élèves de 6e

Depuis la rentrée 2023, le Département remet un ordinateur portable aux élèves de 6e des collèges publics et privés, qui le conserveront tout au long de leur scolarité. Ce matériel plus durable, conçu à partir de matériaux recyclés et dotés d’une batterie plus résistante, permettra de mieux lutter contre l’obsolescence en prolongeant la durée d’utilisation de l’appareil (coût public 589 € TTC).

 

Engagé dans une démarche résolument écoresponsable, le Département a fait le choix de portables fabriqués à partir de plastiques recyclés, comme la housse de transport.

 

Sur l’année scolaire 2024/2025, les élèves de 4e et 3e conservent leur tablette tout au long de leur scolarité, et même après la 3ème.

 

Pour la rentrée 2024, le coût total de la fourniture des ordinateurs portables et prestations associées aux nouveaux 6e s’élève à 11,9 millions d’euros. 

 

En savoir plus