Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Tourisme

Le Museon Arlaten remporte le «Trophée 2024 du Tourisme accessible»

07/06/2024

Les équipes du Museon Arlaten - Musée de Provence et du Département des Bouches-du-Rhône sont très fières d’avoir reçu le premier prix dans la catégorie « Lieux de visite », remis le 5 juin dernier à Lyon dans le cadre du Salon Handica.

Organisés par Atout France, mis en œuvre par l’association Tourisme et Handicaps et en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), les Trophées du Tourisme Accessible récompensent chaque année des acteurs touristiques nationaux détenteurs du label d’Etat « Tourisme et Handicap » pour les quatre déficiences (motrice, mentale, auditive et visuelle).

 

Cette année, plus de 450 sites touristiques et culturels étaient candidats dans cinq catégories. Le Trophée récompense à la fois les aménagements réalisés, la médiation culturelle dédiée et la communication autour du Label d’Etat.

 

Dès son arrivée à la présidence du Conseil départemental en 2015, Martine Vassal a souhaité la réouverture du Museon Arlaten. Après un chantier colossal pour lequel le Département a investi 22,5 millions d’euros, le musée rénové et embelli a très vite rencontré un véritable succès populaire. Et le Museon Arlaten a placé les enjeux d’accessibilité au cœur de son projet de rénovation, ce qui lui a permis d’obtenir très rapidement après sa réouverture le Label « Tourisme et handicap » pour les quatre déficiences. Tout au long de l’année, les équipes du Museon proposent des visites en langue des signes, des médiations adaptées, des parcours tactiles et bien sûr une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

 

Ainsi, chaque visiteur, quel que soit son âge, son origine, ses spécificités, ses particularités physiques, permanentes ou temporaires peut visiter le musée à son rythme et selon ses besoins. Le visiteur individuel peut être guidé tout au long de son parcours par une application téléchargeable gratuitement sur IOS et Android (application Museon Arlaten, parcours en audiodescription). Le visiteur malvoyant peut également demander des plans thermo-gonflés à l’accueil pour le parcours permanent et pour les expositions temporaires. Le parcours permanent du musée propose également à plusieurs endroits des enregistrements audio (films sur l’histoire du/des musée(s), douches sonores, lecture d’extraits d’œuvres de Frédéric Mistral).

 

Cette nouvelle récompense est aussi le fruit d’un travail de longue haleine qui a bénéficié du soutien constant des équipes du Museon Arlaten, du Département des Bouches-du-Rhône, accompagnées par les équipes de My Provence et avec l’attention de l’architecte de la rénovation Michel Bertreux (Agence Tetrarc).

 

Ce Trophée 2024 du Tourisme Accessible revient au Museon Arlaten au tout début du mois de juin et laisse augurer une saison estivale de toute beauté.

 

Renseignements complémentaires sur le site du Museon Arlaten