Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Les bus de la vaccination à la rencontre des Provençaux et des touristes avec ou sans RDV !

11/06/2021

Mercredi était le jour J pour la troisième étape du déconfinement : cafés et restaurants, piscines et centres sportifs sont rouverts, le couvre-feu est repoussé à 23h00.

Même si l’impatience de retrouver la vie d’avant est dans tous les esprits et qu’en apparence la vie normale reprend peu à peu, le virus continue de circuler et l’heure n’est pas au relâchement. Le Département des Bouches-du-Rhône poursuit ses efforts pour aller à la rencontre de la population. Les bus de la vaccination s’inscrivent dans une stratégie globale déployée par le Département pour sillonner les territoires en déployant des plateformes éphémères avec comme objectif : fournir une offre vaccinale à tous.

 

Plus de 12 770 injections ont déjà été administrées grâce aux bus de la vaccination.

 

LES BUS DE LA VACCINATION: PROCHAIN ARRÊT SANS RDV
 

Depuis son lancement le 31 mai dernier, en moins de 15 jours, 1585 doses de vaccin ont été administrées grâce au bus de la vaccination sans rendez-vous.
Cette unité mobile sans rdv permet d’aller vers les Provençaux « qui n’ont pas le temps » ou encore les touristes.


Le prochain arrêt aura lieu à Cassis et à Marseille.


Samedi 12 juin de 9h00 à 17h00 sur la Promenade Aristide-Briand, devant l’Oustau Calendal à Cassis


Et le lundi 14 juin sur le campus d’Aix-Marseille Université à Saint-Charles de 9h15 à 17h (vaccin Pfizer).


LES BUS DE LA VACCINATION : PROCHAINS ARRÊTS DANS LES COMMUNES AVEC RDV


Nés à l’origine pour aller directement au contact des personnes isolées des centres de vaccination déployés actuellement sur le territoire, les bus de la vaccination feront étapes dans les communes ci- dessous :


Lundi 14 juin : Les Pennes Mirabeau

Mercredi 16 juin : Cabannes et Cuges-les-Pins

Jeudi 17 juin : Roquefort-la-Bédoule


La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone directement auprès de sa commune.

 

Elaborés avec l’expertise du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) et en concertation avec chaque commune, ces véhicules ont pour objectif d’offrir un véritable service public sur l'ensemble du territoire.


Le Département vaccine avec le vaccin Pfizer.


Vous pouvez retrouver toutes les étapes des bus de la vaccination sur le site du Département.

 

LA VACCINATION DANS LES CENTRES ET LES TRANSPORTS DE VACCINS

 

La vaccination des 12-18 ans sera ouverte la semaine prochaine, le mardi 15 juin en France, pour les volontaires et avec accord des parents dans les centres de vaccination avec le vaccin Pfizer.

À ce jour, grâce aux moyens déployés et à l’action du Département, près de 490 000 doses de vaccins ont été reçues par les Provençaux, soit :

•    Près de 154 000 doses de vaccins dans les 6 centres de vaccination départementaux agréés par l’ARS Paca (Arles, Aubagne et Marseille Arenc, Marseille Mazenod, Marseille Les Flamands, Marseille Saint-Adrien), au vaccinodrome de Coudoux mis en place par le Département avec le soutien opérationnel du SDIS13, et dans les Bus de la Vaccination ;

•    Près de 336 000 doses de vaccins ont été acheminées et distribuées par le Département pour être administrées dans tous les centres de vaccination agréés qui ont souhaité bénéficier de ce service, ainsi que dans des foyers de vie, des résidences autonomie, des centres hospitaliers.

 

LE CENTRE D’APPELS

 

Le public peut prendre rendez-vous : par téléphone au 04 13 31 38 00 (centre d’appels du Département).
Au 10 juin, le centre d’appels a pu générer la prise de 4 974 rendez-vous de vaccination

La liste des centres de vaccination départementaux, les horaires d’ouverture et les liens pour prendre rendez-vous sont disponibles sur le site internet du Département des Bouches-du-Rhône .