Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Culture

Les musées départementaux montent sur le podium

30/06/2022

Les deux musées du Département, le Museon Arlaten et le Musée départemental Arles Antique, se sont vus récemment récompensés pour la qualité de leurs travaux et la richesse de leur patrimoine.
 

Le Museon Arlaten, qui a rouvert ses portes en 2021 après un chantier de rénovation colossal, a été couronné par deux étoiles au Guide Vert Michelin 2022. Une performance pour cet établissement qui « vaut le détour » selon le classement du guide, un an seulement après l’ouverture au public. Parmi les critères de sélection pour l’obtention de cette mention, on peut citer la richesse patrimoniale, la qualité de l’accueil ou encore celle de la visite.
 

Cette récompense vient s’ajouter au Prix 2022 « Patrimoine et Histoire – Henri et André-Jacques Vovard » décerné cette fois au Musée départemental Arles antique (MDAA) par l’Académie de Marine du ministère des Armées. Ce prix valorise le travail d’excellence mené par les équipes du musée sur les biens culturels subaquatiques, dans la gestion des opérations de fouilles comme pour les travaux de conservation et de restauration. Il salue notamment l’aventure Arles Rhône 3, ce chaland romain coulé au milieu du 1er siècle, remonté des eaux du Rhône, restauré, conservé et exposé au MDAA.