Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Institution

Lutte contre les incendies, économies d’eau et e-sport au menu de la Commission permanente du 9 février 2024

09/02/2024

Les Conseillers départementaux des Bouches-du-Rhône se réuniront en commission permanente le vendredi 9 février 2024 sous la présidence de Martine Vassal.

 

Pour débuter cette Commission permanente, Martine Vassal présentera une motion en soutien au monde agricole à la signature des Conseillers départementaux.

 

Puis, parmi les 141 délibérations qui seront présentées et soumises à leur vote, certaines porteront sur :

 

LA LUTTE CONTRE LES INCENDIES

 

Richard Mallié, Conseiller départemental, délégué à la Protection des massifs forestiers, soumettra à la Commission permanente une délibération détaillant la programmation 2024 de travaux des unités de Forestiers Sapeurs. Cette programmation des travaux forestiers, élaborée avec des représentants du Département, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, de l’Office National des Forêts (ONF), du SDIS 13 et de la DDTM des Bouches-du-Rhône, représente une superficie de 3 080 hectares à traiter et un linéaire de 72 540 mètres, sur lesquels des opérations de débroussaillement, de broyage de végétation et de réfection de bande de roulement des pistes DFCI seront entrepris.

Sur le même sujet, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, souhaite présenter elle-même une autre délibération pour l’amélioration de la lutte contre les incendies de forêt, qui permettrait de faciliter l’acquisition de kits motopompe pour les particuliers, situés en zone à risque, afin de les aider dans leur démarche OLD.

 

LA LUTTE CONTRE LA SECHERESSE ET LES ECONOMIES D’EAU

 

Martine Vassal présentera une autre délibération importante pour la mise en place d’une aide aux particuliers pour l’installation de récupérateurs d’eau de pluie : pour chaque dispositif dont la capacité minimale de récupération atteindra les 500 litres, le montant de cette aide sera de 25% du montant TTC de l’achat dans la limite de 250 € de subvention(*), ou de 50% du montant TTC de l’achat dans la limite de 2 000 € de subvention(*) pour les installations enterrées ((*) sous conditions).

 

Le Département s’attache ainsi à sensibiliser les citoyens à une meilleure gestion des eaux. Chacun peut en effet agir pour le maintien de la biodiversité au jardin, tout en réalisant des économies sur la facture d’eau. Parce que les sécheresses sont de plus en plus fréquentes, couplées à des canicules plus longues ces dernières années, il est nécessaire de savoir que la moitié de l’eau utilisée par les ménages pour arroser son jardin, laver sa voiture ou alimenter ses toilettes ne nécessite pas d’être potable.

 

LE DEVELOPPEMENT DU E-SPORT :

 

Pour instaurer une passerelle entre le monde sportif et celui de l’e-sport, pour initier les personnes du Bel Âge à cette pratique et favoriser un lien intergénérationnel, pour réduire la fracture numérique, le Département des Bouches-du-Rhône souhaite impulser des projets afin de renforcer et promouvoir le développement d’une pratique e-sportive responsable, accessible à tous, saine et socialement valorisée.

Marine Pustorino, conseillère départementale Déléguée aux Grands Evènements, au Sport de Haut niveau, à l’E-sport et aux Jeux olympiques et paralympiques et leur héritage, et Thierry Santelli, vice-président Délégué au Sport pour tous, à l’Handisport, au Sport Santé et à la Promotion du sport féminin, ont présenté une délibération en ce sens.