Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sécurité

Martine Vassal : « 200 sapeurs-pompiers en renfort dans les Bouches-du-Rhône »

04/10/2021

La présidente Martine Vassal s’est rendue ce matin au centre opérationnel du service départemental d’incendie et de secours (Codis 13) à Marseille pour y tenir une réunion de crise au plus près des moyens opérationnels et des dispositifs de secours.

Après les 180mm de précipitations tombés cette nuit et ce matin, 200mm sont redoutés dans l’après-midi. C’est un épisode orageux d’une intensité exceptionnelle qui est attendu dans les Bouches-du-Rhône.


Elle a tenu à rendre hommage à tous les agents mobilisés à l’occasion de cet épisode météorologique sans précédent et s’est assurée que tout était mis en œuvre pour venir en aide à la population des Bouches-du-Rhône exposée au risque d’inondation.


Plus de 1 500 appels ont déjà été enregistrés à la mi-journée par les services de secours du SDIS 13, soit le double d’une journée très chargée.


« Tous nos services sont sur le pied de guerre. Le Département, la Métropole et le SDIS 13 travaillent en étroite collaboration. Nous devons anticiper au maximum pour protéger l’ensemble des habitants de ce territoire. D’ores et déjà, nous avons prévu de renforcer nos équipes pour faire face à l’épisode prévu cet après-midi» a déclaré Martine Vassal.


Sur le terrain, un dispositif exceptionnel a été déployé :

  • 200 sapeurs-pompiers spécialistes des inondations en plus des 500 hommes de garde du SDIS.
  • Une colonne de renfort de 60 sapeurs-pompiers venus d’Occitanie sont mobilisables par l’État en cas de besoin.


Martine Vassal est pleinement engagée aux côtés du SDIS et de tous les services du Département et de la Métropole tout au long de la journée.
« Je sais que les dégâts sont déjà nombreux et nous assurons les interventions les plus urgentes. Nous sommes prêts à agir au plus près des besoins de la population. »