La Métropole Aix-Marseille-Provence va débloquer 50 000 euros, tout comme le Département des Bouches-du-Rhône, pour venir en aide aux Mahorais.
À la suite du passage du cyclone Chido, qui a dévasté l’île de Mayotte, provoquant des conséquences humanitaires et matérielles tragiques, Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a décidé de débloquer une aide exceptionnelle pour venir en secours à nos compatriotes Mahorais. Des dégâts colossaux sont en effet à déplorer dans cet archipel, déjà confronté à de nombreuses difficultés, et le bilan humain ne cesse malheureusement d’augmenter.
Cette aide de solidarité exceptionnelle répondra notamment aux premiers besoins d’urgence des sinistrés : alimentaire, eau, secours et soin. Elle permettra également d’acheminer des moyens humains et matériels sur l’archipel, et d’installer des équipements pour rendre l’eau potable, les Mahorais devant repartir de rien…
« Je suis extrêmement choquée par la tragédie que connaissent les Mahorais et émue devant les images bouleversantes qui nous arrivent. Mayotte a été très durement touchée par une catastrophe d’une violence inouïe ayant causé des dégâts considérables. Une catastrophe qui nous rappelle l’importance de la solidarité qui doit exister entre tous les territoires français, en particulier en cette période de l’année. J’ai ainsi décidé de débloquer cette aide exceptionnelle pour apporter notre soutien plein et entier à Mayotte, qui a toujours eu un lien particulier avec Marseille et la Provence ! », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, du Département des Bouches-du-Rhône et première vice-présidente de Départements de France.